Caza et Fangueiro complètent le podium

4 minutes
Albert Krier

Derrière Yannick Kakoko, l’entraîneur du champion et celui du troisième de BGL Ligue occupent la deuxième et la troisième place de ce Dribble d’Or du meilleur entraîneur.

Pascal Carzaniga, 2e

Cette fois, c’est la bonne ! Le Swift Hesperange de Flavio Becca remporte le premier titre de BGL Ligue de son histoire. Et « Cazza » y est en grande partie pour quelque chose. De l’extérieur, le raccourci est facile : avec un tel effectif, c’était forcément plus simple d’aller décrocher le pompon. Or justement, gérer un groupe de 35 joueurs, garder tout le monde concerné du début à la fin de la saison, jongler avec les égos et, surtout, absorber la pression mise par un actionnaire omniprésent… ce n’est pas donné à tout le monde. Pascal Carzaniga était taillé pour le poste et a montré qu’il avait les épaules.

À l’issue d’une saison quasi parfaite, où son équipe n’a perdu qu’une seule fois et va sûrement dépasser la barre des 100 buts inscrits, le Français soulève donc le deuxième titre de sa carrière en BGL Ligue, après celui de 2013-2014 avec le F91 Dudelange, déjà sous les ordres de Flavio Becca, et pour sa première saison dans le championnat luxembourgeois. La relation entre les deux hommes, à la fois forte, parfois conflictuelle, souvent franche et directe, attire visiblement la gagne. Après avoir entraîné Amnéville de l’autre côté de la frontière, « Cazza » s’est très vite adapté au football luxembourgeois.

Cette saison, il n’a pas tremblé, même dans les moments où le doute aurait pu s’installer, comme après la défaite à Pétange, alors que le Swift était la dernière équipe d’Europe encore invaincue, ou sur les deux confrontations directes avec son unique véritable rival cette année, Dudelange. À l’aller, il n’y avait pas vraiment eu photo puisque les Hesperangeois avaient infligé un cinglant 4-0 à leurs adversaires. Au retour, alors que les siens sont menés 3-1, Pascal Carzaniga a su trouver les mots et insuffler la sérénité nécessaire à ses joueurs pour y croire jusqu’au bout… Résultat, le Swift s’impose 4-3 et prend le large dans la course au titre.

Cette deuxième place au Dribble d’Or 2023 vient récompenser un vrai tacticien et, surtout, un meneur d’hommes, comme le soulignait encore récemment Clément Couturier, un de ses joueurs clés cette saison : « Il aime parler, fédérer. Il sait gérer un groupe. C’est sa grande force. » Encore une fois, le premier titre du Swift, c’est en partie celui de « Cazza ».

Albert Krier

Carlos Fangueiro, 3e

Vainqueur du Dribble d’Or du meilleur entraîneur lors de la précédente édition, et champion en titre de BGL Ligue avec le F91 Dudelange, Carlos Fangueiro, avec l’énergie et la hargne qu’on lui connaît, a tout fait cette saison pour conserver ces deux trophées. Comme « Cazza », le Portugais a débarqué au Luxembourg il y a une dizaine d’années, du côté de Bissen, après avoir bourlingué un peu partout dans le monde comme joueur (Portugal, Chine, Angleterre, Grèce). Cette année, le champion s’est posé en seul véritable concurrent au rouleau compresseur hesperangeois et a maintenu le suspense très, très longtemps. Mieux : Dudelange est champion d’automne et fait la course en tête toute une partie de la saison. Le jeu produit par l’équipe de Fangueiro est toujours aussi léché, plaisant, porté vers l’avant. Sur le terrain, les fidèles comme Sinani, Hadji, Morren, Kirch et d’autres encore répondent présents…

Le club est, hélas, confronté à des difficultés financières et l’effectif se tarit. Un peu trop… Francisco Ninte, Djuci, Magnus Hansen et Eliot Gashi partent et ne sont pas remplacés. Puis une vague de blessures s’abat sur Dudelange et Fangueiro doit alors se passer de Moussaki, Sidibé, Vova, Skenderovic, Diouf… ça commence à faire beaucoup pour un prétendant au titre. Le coach portugais parvient à intégrer des jeunes, maintient la cadence, malgré un banc parfois famélique. Il garde son groupe surmotivé malgré la fatigue, tente de conserver un équilibre précieux. Meneur d’hommes hors pair, hâbleur et volubile comme personne sur son banc, Carlos Fangueiro est souvent au-dessus du lot dans la gestion d’un groupe. On n’est pas étonnés lorsque l’on entend les leaders de Dudelange sur le terrain déclarer qu’ils seraient prêts à « aller à la guerre » avec un mec comme ça.

Malgré l’élimination en quart de finale de la Coupe contre Rosport et le titre qui échappe au F91, cette troisième place vient récompenser un des meilleurs coachs de BGL Ligue qui, malgré les difficultés, est parvenu à qualifier de nouveau son club pour l’Europe.

admin

31 mai 2023

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !