C’est l’heure de la bascule !

4 minutes

A l’aube d’un match 3 décisif, Etienne Louvrier, technicien de l’Amicale, et Franck Mériguet, coach du Basket Esch, se retrouvent en interview pour livrer les premiers enseignements de cette série de finale. Ils se rejoignent sur un fait : ce sera serré jusqu’au bout !

Au sortir de ce match 2 où l’Amicale a su recoller à 1-1 (ndlr : Steinsel l’a emporté 73-67), comment vont les troupes ?

Etienne Louvrier : « Il y a quelques petits bobos qui sont logiques en fin de saison mais ils seront très vite oubliés une fois sur le parquet. Une fois sur la zone de vérité, on met tout cela de côté pour être à 100%. »

Franck Mériguet : « Il faut être capable de se relever et de passer au match suivant que ce soit en cas de victoire ou de défaite. Nous sommes « focus » sur le match 3 à Steinsel et devons être capable de nous remobiliser rapidement. »

Vous avez dit quoi à vos joueurs au buzzer final ?

F.M : « Je leur ai dit d’être tout de suite concentrés sur le match 3, de nous reconcentrer et qu’on allait chercher la victoire chez eux. »

E.L : « Pour ma part, que je suis fier de ce qu’ils ont accompli, qu’ils ont su mettre le cœur nécessaire à l’ouvrage. Je leur ai aussi dit qu’on a toutes nos chances et que tout reste ouvert. On a su corriger les soucis du match précédent à savoir reprendre le rythme. On a su rétablir l’équilibre à ce niveau, corriger l’intensité défensive et gagner le combat du rebond. »

Est-ce dans ce domaine selon vous que la bataille du match 2 s’est gagnée ?

E.L : « Je pense clairement dans le secteur de la défense et des rebonds. Pour gagner face à Esch, il faut bien maîtriser leurs trois fers de lance que sont Rugg Hicks et Grün. Sur le match 2, on ne leur laisse quasiment aucun rebond offensif alors qu’ils nous en prennent 14 dans le match 1. 

F.M : « Un match qui se joue à 5-6 points c’est toujours la somme de petits détails qui font la différence. On n’a pas su trouver l’équilibre des deux côtés que ce soit défensif ou offensif. Nous devons retrouver plus de constance dans notre défense car c’est notre ADN. On ne peut pas permettre à leur meilleur joueur de marquer 20 points en une mi-temps. »

Avec ce succès arraché sur le parquet du Basket Esch, Steinsel reprend espoir. Certains observateurs se rappellent que la saison passée l’Amicale était menée 1-0 par le T71 puis avait égalisé dans la série pour finalement être sacré…

F.M : « Je suis très terre à terre, c’est le passé. Ce qui m’intéresse c’est les matchs qui viennent et notamment le match 3. Tout mettre en œuvre pour refaire le match 1 ou on l’avait emporté chez eux. »

E.L : « Si l’Histoire se répète, je signe dès maintenant des deux mains. Le scénario me paraît tout de même totalement différent. En effet, dans le premier match, on perd de 5 points puis on gagne le second de 6. Il faut s’attendre à des matchs toujours serrés entre nos deux formations. Il faudra que qu’une des deux équipes gagnent les deux matches d’affilée pour remporter le titre et ça ce n’est pas évident. »

Les compteurs sont remis à égalité pour ce qui figure déjà comme le match 3 de la Finale des Playoffs. Quels ingrédients faudra-t-il mettre pour l’emporter du côté du Hall Marchietti ?

E.L : « Réitérer exactement ce qu’on a fait ce mercredi à savoir mettre la bonne défense avant toute chose et dominer les rebonds. Si on fait cela, on a une chance supplémentaire de gagner le match.

F.M : « Il est déterminant de voir comment on aborde mentalement ce match. Au basket, notre objectif en tant que coach est de ramener notre cinq de base à son meilleur niveau.

Cette 3ème manche qu’on pourrait définir de « bascule ». Est-il le plus important de la série selon vous ?

E.L : Beaucoup le disent…Quand on part avec un 2-1 en notre faveur pour le quatrième match mentalement on est plus costaud, on voit le bout du tunnel. Quoi qu’il en soit, je pense que le match suivant sera de nouveau du 50 50.

F.M : « Le plus important non mais plus on joue les matches et plus les victoires vont être importantes. Celui qui gagnera le 2-1 sera à un match du titre ! »

JM

Moien Rédaction

30 avril 2023

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Hostert remporte le choc d’Enovos League ! 

18 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Enovos League : Steinsel et Contern en concurrents crédibles ? 

15 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Enovos League : 10/10 pour Ettelbruck, Larochette surprend Dudelange 

14 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League : Ettelbruck irrésistible, Esch chute contre la Résidence

11 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : Première défaite pour les Rout Léwinnen 

11 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !