La 82e édition du Tour de Luxembourg s’annonce prometteuse avec un parcours varié qui serpentera aux quatre coins du pays, et ravira les différents profils présents dans le peloton. On vous fait les présentations.
Qui pour succéder à Joao Almeida? Le Tour de Luxembourg est reparti pour un… tour et cherchera un héritier à son vainqueur lusitanien de 2021. Sur la ligne de départ plusieurs noms ronflants ont fait le déplacement, avec parmi eux les Français Florian Sénechal (Quick Step), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM), les Italiens Matteo Trentin (UAE-Team Emirates) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) ainsi que le Polonais Rafal Majka (UAE). On vous a résumé le profil des cinq étapes.
Autour de la capitale
Pour la première étape (Luxembourg-Luxembourg, 163,8km), le peloton s’élancera depuis les abords du nouveau stade de Luxembourg, et non depuis la Coque comme il en avait l’habitude. Pour le reste cette première étape sera du classique et assez similaire à ce que l’on a vu les années précédentes, avec comme principales difficultés la montée de Niklosbierg, la côte de Bourscheid, la côte de Eschdorf, et la côte de Stafelter. Les sprinteurs s’expliqueront eux du côté de Mersch avec un sprint intermédiaire.
Hommage à Nicolas Frantz
La deuxième étape de ce TDL22 emmènera les coureurs de Junglinster à Schifflange (163,4km). Une étape qui comportera deux difficultés importantes à affronter, la montée de Steinsel, et le col de l’Europe. En début de course le peloton passera également par la côte de Altrier. Trois sprints intermédiaires sont répertoriés, et notamment un qui s’effectuera à Mamer, devant la maison de Nicolas Frantz, vainqueur du Tour de France à deux reprises en 1927 et 1928.
Une troisième étape « difficile » selon Andy Schleck
Selon le directeur du Tour de Luxembourg, cette troisième étape entre Rosport et Diekrich n’est pas à prendre à la légère. Plus longue de l’édition 2022 (188,4km), elle offrira également du relief au peloton avec la côte de Michelsbierg, Um Knupp à proximité de Wiltz, puis Héndelbierg Huelewee sur le circuit final à Diekirch. Une étape reine qui pourrait permettre à l’un ou l’autre des favoris de créer des écarts avant le contre-la-montre du vendredi.
Après Dudelange, Remich accueille le chrono
2021 marquait le retour de l’exercice toujours particulier que constitue le contre-la-montre. Et il sera de retour en 2022. Cette fois au départ de la piscine de Remich pour une boucle de 26,1 kilomètres le long de la Moselle et parmi les paysages viticoles de ce joli petit coin de Luxembourg. Un parcours qui ne sera pas sans légères difficultés a travers Wintrange et Schengen.
Mersch-Luxembourg, le classique (178,4km)
Depuis 2006, l’ultime étape du Tour de Luxembourg rallie à chaque fois Mersch à la capitale. L’édition 2022 ne dérogera pas à la règle puisque la tradition sera respectée. Après Mersch le peloton empruntera la côte de Nommern, puis plus au nord celles de Schlindermanderscheid et de Kautenbach. Restera ensuite la côte de Misärshaff après Boulaide, puis ensuite plein gaz vers la capitale en passant par Rambrouch, Reichlange, Tuntange… Avant le circuit et l’arrivée traditionnelle Hall Victor Hugo.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu