Ce week-end, l’Institut National du Sport accueillait les championnats nationaux d’athlétisme outdoor. L’occasion pour nos athlètes de se mettre en jambes avant les Jeux Olympiques ou de s’offrir une dernière chance de s’y qualifier.
Patrizia Van der Weken – 100 et 200 m
Déjà assurée de son billet pour le 100m des Jeux Olympiques, Patrizia Van Der Weken a confirmé son statut de favorite ce week-end en s’adjugeant deux nouveaux titres nationaux ce week-end. Sur sa lancée après sa quatrième place aux Championnats d’Europe à Rome (11’04), notre sprinteuse a survolé la course en franchissant la ligne d’arrivée avec un excellent chrono de 11’09. Elle ne s’est pas contentée de ce seul titre, puisqu’elle a également aisément dominé la concurrence sur 200m avec un temps de 23’23, tout proche de son record national (23’19). Ces prestations devraient lui permettre d’aborder les Jeux en toute sérénité.
Bob Bertemes – lancer de poids
Également qualifié pour les Jeux, Bob Bertemes a aussi survolé la finale avec un lancer à 20m66, loin devant Sven Foster, deuxième, qui malgré son meilleur lancer de la saison se trouve à plus de 5 mètres. Une bonne prestation dans la lignée des Championnats d’Europe où notre lanceur avait fini sixième (20m86). Il faudra toutefois faire mieux pour aller loin dans ces Jeux et se rapprocher des 22 mètres. Une marque dont il s’était rapproché en début d’année à la Coque avec un lancer à 21m71.
Charline Mathias – 800 m
Charline Mathias avait le couteau entre les dents ce week-end. Pour espérer participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle devait impérativement réaliser une grande performance sur 800m. Et c’est chose faite ! La coureuse a remporté le titre national avec un chrono de 2’00’68, son deuxième meilleur temps en carrière. Un résultat qui lui permet de garder l’espoir de disputer les Jeux à Paris. Il lui reste maintenant à patienter jusqu’au 7 juillet pour connaître le verdict final.
Vera Hoffmann – 1500 m
Vera Hoffmann a connu un week-end difficile. Notre coureuse, a réalisé un temps décevant de 4’11’90 sur 1500m, bien loin des minimas pour les Jeux (4’02’50) et de son excellent chrono temps établi il y a deux semaines en Pologne (4’05’92). Elle reste en ballotage pour une éventuelle participation à Paris 2024.
Charles Grethen – 1500 m
Charles Grethen n’a pas non plus brillé ce week-end sur 1500m. Le demi-fondeur, a réalisé un chrono de 3’44’47, bien en deçà de ses capacités et des minimas pour les Jeux (3’33’50). Ce temps confirme également sa saison en dents de scie. Cette nouvelle contre-performance devrait malheureusement l’empêcher de participer aux Jeux Olympiques.
Ruben Querinjean – 3000m Steeple
Ruben Querinjean a de son côté pulvérisé son record personnel et national, en effectuant un impressionnant 8’18’82. Une performance historique qui laisse planer le doute sur sa participation aux Jeux, qui semblait jusqu’à présent impossible.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu