La nouvelle choc est tombée hier. La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme a annoncé que Charline Mathias mettait un terme à sa carrière. La coureuse de 32 ans disputera sa dernière course ce week-end à Schifflange.
Tout juste auréolée de son nouveau record personnel sur 800m, établi au Spitzen Leichtathletik de Lucerne en Suisse avec un chrono de 2″00″13, améliorant de 22 centièmes son précédent record national datant de six ans, Charline Mathias annonce qu’elle s’apprête à prendre sa retraite sportive.
Cette dernière saison, peut-être la meilleure de sa carrière, nous laissera un goût amer. Car malgré de superbes performances et notamment une demi-finale lors des championnats d’Europe à Rome, elle n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Située pourtant à la 46e place du ranking mondial (sur 48 qualifiées), elle sera dépassée par trois athlètes qualifiées sur une place d’universalité. Destin cruel, le 800m et le marathon étant les seules épreuves sur ces Jeux où les places d’universalités prennent la place d’athlètes qualifiables. Son record national couru mardi soir, hors période de qualification, n’y changera rien.
« En attaquant la préparation de la saison 2024, je savais que cela allait être ma dernière année dans le sport de haut niveau. Ma principale motivation était de revenir à mon ancien niveau et d’essayer d’accrocher mon ticket pour mes deuxièmes Jeux Olympiques. Après plusieurs années de blessures et maladies, c’était un point crucial pour moi de pouvoir mettre fin à ma carrière selon mes propres termes et avec de bons chronos », confie-t-elle.
Entraînée par Camille Schmit, la détentrice des records nationaux du 800m et du 1000m, du 4x400m Dames et Mixte et qui a fièrement porté les couleurs de la délégation luxembourgeoise lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, laissera à coup sûr une marque indélébile dans le paysage de l’athlétisme et sportif du Grand-Duché.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu