Ce 4e weekend de février était un weekend de découvertes pour l’essentiel de notre Paddock luxembourgeois. En karting, Philippe Massard a eu droit à un test de matériel grandeur nature, alors qu’Ellie Dax prenait à Muret son premier départ sous ses nouvelles couleurs. Test aussi pour Steve Jung, qui, à l’occasion du B-Short de la L’homme, disputait son premier rallye depuis 2018. Le seul qui partait en terrain connu est Chester Kieffer, qui s’est déjà adjugé le titre de meilleur rookie du Sprint Challenge.
En karting, Ellie Dax a signé son retour à la compétition le weekend dernier. Engagée du côté de Muret en catégorie Senior avec son nouveau team, Victory Lane Karting, elle a connu un weekend marqué sous le signe de l’apprentissage. Dans cette optique, elle est montée en température pendant tout le weekend. À 4’’ de la pole lors des essais qualificatifs, elle a considérablement haussé le ton, réussissant sa meilleure manche lors de la Super Heat en y gagnant 7 positions. Elle tournait alors 1,5’’ moins vite que les meilleurs performeurs. 51e avant les finales, elle se qualifie pour la finale B où elle maintient sa position. La victoire finale est revenue à Sacha Maguet.
Pour Philippe Massard, une semaine après Valence, c’était du côté de Genk qu’il défendait ses chances lors du Champions Winter Trophy en catégorie Mini. Lui aussi avait du pain sur la planche : apprendre à connaître le moteur Rotax et les pneus Mojo. Le weekend a été compliqué. Il s’est élancé en dernière position de la finale, mais n’a jamais baissé les bras. Il boucle le weekend en 31e place à 40’’ du vainqueur Max Jolly, nous offrant un beau duel avec Markus Ten Kate en fin de course.
C’était aussi le retour aux affaires de Steve Jung. Le Champion de Luxembourg des rallyes en 2014 est revenu à la compétition, 7 ans après avoir disputé son dernier rallye, à l’occasion du B-Short de la L’Homme. Engagé sur une Peugeot 208 de chez FS Sport, avec à sa droite Luc Kalmes, il a signé une performance très solide, améliorant passage après passage son chrono le long des 3 boucles de 2 spéciales. Exemple à l’appui, sur les 22,34 km de la spéciale de Bras, il a gagné la bagatelle de 50 secondes entre son premier et son dernier passage. Son meilleur résultat en spéciale était une 5e position. L’équipage Jung-Kalmes boucle ainsi ce rallye en 6e place, à 2 minutes 51 secondes du duo vainqueur, Ferette-Dortu. Dans les classements annexes, ils sont 4e de la Division 4 et vainqueur de la classe 4/13.
Chester Kieffer continue d’impressionner par sa capacité d’adaptation. Passé de la F4 à la Porsche 911 GT3 cet hiver, il s’est immédiatement montré compétitif sur sa première compétition de l’année, la Porsche Sprint Challenge Southern Europe. Il a même offert sur la dernière course à Estoril une belle photo d’équipe à son écurie Schumacher CLRT, puisqu’il a accompagné son coéquipier, Flynt Schuring, sur la boîte en y obtenant la 3e position. Ons Heemëcht avait systématiquement retenti pour lui, puisqu’il avait remporté le classement des Rookies à chaque course. « Je suis assez satisfait de mes performances dans la compétition. Nous avons eu quelques petits coups de moins bien, mais nous avons toujours trouvé le problème. De mon côté, je suis encore bien loin de mon potentiel. J’ai toujours bien moins d’expérience que tous mes concurrents. J’apprends à chaque fois que je monte dans la voiture », c’est ainsi que notre pilote luxembourgeois plantait le décor. Il restait encore 4 courses à effectuer. Parmi celles-ci, 2 étaient au programme à Valence le weekend dernier.
Tout démarrait bien pour Chester Kieffer, avec une 3e place lors des essais libres. Lors des qualifications, il concédait néanmoins quelques places. Il s’élancera de la 6e place pour la première course et de la 5e lors de la seconde.
Partir de plus loin signifie devoir remonter plus de places et c’est bien ce qu’il va faire. Au départ, il passe James Wallis avant que la course ne soit placée sous safety-car. Au restart, il parvient à réaliser un dépassement exceptionnel sur Sid Smith. « Il voulait faire l’intérieur sur Ariel Levi », expliquait-il, « mais le pilote finlandais a bien fermé la porte. J’étais juste derrière eux et j’ai vu la place sur l’extérieur, je m’y suis engouffré et c’était la bonne option. Lui, ne pouvait plus changer de ligne et j’ai tiré profit de la grande différence de vitesse. » Le voilà 4e, les positions se figent, mais on apprend qu’il écope de 5 secondes de pénalité, ce qui le rétrograde finalement en 5e position finale d’une course remportée par son équipier Flynt Schuring. Chester Kieffer s’adjuge à nouveau le classement Rookie, son premier rival étant Matheus Ferreira, 8e.
Pour la deuxième course du weekend, le départ fut plus compliqué. Il est poussé hors piste au premier virage et cède immédiatement deux positions qu’il ne parviendra pas à reprendre. « À Valence, le dirty air a un gros impact. Si on suit une voiture de trop près, la nôtre commence à sous-virer. C’est à cause de cela que les positions se figent assez rapidement », expliquait-il. Tout profit pour Matheus Ferreira qui chipe pour la première fois du championnat la victoire en catégorie Rookie a Chester Kieffer. Devant, par ailleurs, pas de changement : C’est à nouveau Flynt Schuring qui rafle la mise.
La deuxième place en Rookie sur cette deuxième course est néanmoins suffisante à Chester Kieffer pour s’assurer la victoire au classement final de la catégorie. Alors, que faut-il encore viser pour le dernier weekend de course, ce weekend à Barcelone ? « Mon premier but va être de conserver la 3e place au classement général », nous expliquait-il. Son grand rival dans cette quête est Sacha Norden, sur lequel il a actuellement 2 unités d’avance.
Sprint Circuit : Clap de fin pour la Porsche Sprint Challenge Southern Europe à Barcelone. Chester Kieffer tentera d’y maintenir sa 3e place au classement général. Les qualifications (10h 40) et les deux courses (13h et 15h 30) auront lieu le samedi et seront à suivre sur YouTube : https://www.youtube.com/@SprintChallengeSE
Circuit Endurance : À un jet de pierre de Barcelone, deux écuries luxembourgeoises seront également en lice. Il s’agira de Racing Experience et de DKR Engineering qui disputeront les manches 5 et 6 du Prototype Winter Series. Wolfgang Payr et Mathias Bjerre seront les pilotes de la première, Jon Brownson et Laurents Hörr ceux de la deuxième. Les deux courses d’une heure seront à suivre sur YouTube. Elles se tiendront le samedi à partir de 16h et le dimanche à partir de 11h : https://www.youtube.com/@winter-series
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG