Le jeune pilote luxembourgeois (17 ans) disputera en 2024 le championnat de France de Formule 4 dans son intégralité, après plusieurs saisons à faire son apprentissage en kart. Rendez-vous le 29 mars pour le début de la saison.
Il va faire le grand saut. Le passage du karting à la monoplace est le rêve de chaque jeune pilote. Un rêve que Chester Kieffer va pouvoir assouvir en 2024 en disputant la saison de Formule 4 France. Une réussite qu’il doit à son parcours en karting, bien que ce ne soit qu’en 2022 qu’il réalise sa première saison complète. Désormais les circuits de la région n’ont plus de secrets pour lui, que ce soit en Belgique, à Mariembourg, Genk, ou bien à Kerpen, la fameuse piste où Michael Schumacher ainsi que Sebastian Vettel ont fait leurs débuts. Accompagné le plus souvent de son père Jean-Marc, Chester Kieffer, a participé au championnat Euroseries en 2022, avant de débuter sa saison 2023 avec une première course pour lui en Italie.
Du côté de Lonato en janvier dernier, véritable passage obligé en matière de karting, le Luxembourgeois a participé à la WSK Champions mais a dû mettre un terme à son week-end, malade. Mais le jeune homme n’a décidément pas de temps à perdre, puisque le mois suivant c’est au volant d’une Porsche Cayman GT4 qu’on le retrouve, sur le vallonné circuit de Portimao, dans le sud du Portugal. Et comme « coach » de luxe, on retrouvait à ses côtés Carlos Rivas, vainqueur à plusieurs reprises de la Carrera Cup en Allemagne en catégorie AM.
Après cette intermède portugais, complété également par le passage derrière le volant d’une Porsche GT3 992 Cup, on retrouvait Chester Kieffer en IAME Series du côté du karting des Fagnes. La seconde manche de la saison le voit démarrer en pole position des trois manches du week-end, et terminer 6e de la finale après un départ difficile. Le week-end suivant c’est une casse moteur qui viendra mettre un coup d’arrêt à son meeting.
Un touche-à-tout
En juin, c’est sur le circuit Paul-Ricard dans le sud de la France que ce touche-à-tout va cette fois s’installer pour la première fois de sa vie de pilote derrière le volant d’une monoplace de type F4. Grâce à la Winfield Racing School (voir par ailleurs), école de pilotage de référence, il découvre les sensations propres à ce genre de petits bolides. De quoi aiguiser la curiosité de notre pilote en herbe.
Après le karting du côté de Franciacorta en Italie et de Genk en Belgique, on retrouvait Chester Kieffer sous le soleil varois à la fin du mois de septembre, au cours d’un test grandeur nature de deux jours où il s’est familiarisé avec une F4 de type Mygale, le châssis avec lequel il pilotera en 2024. Une double ration de pilotage pour le jeune pilote luxembourgeois, qui lui permet de désormais connaître avec plus de précisions la machine qu’il aura entre les mains au cours de la saison 2024 de Formule 4 française. Rendez-vous le 29 mars à Nogaro !
Encadré calendrier F4 France 2024
29 mars/1er avril : Circuit Paul Armagnac à Nogaro
10/12 mai : Circuit de Lédenon
21/23 juin : Circuit de Spa-Francorchamps
23/25 août : Circuit de Nevers Magny-Cours
13/15 septembre : Circuit Dijon-Prenois à Dijon
Thibaut Goetz
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu