Un été mouvementé pour le T71
En fin de saison dernière, personne ou presque ne pouvait arrêter le T71 masculin. Les dudelangeois, qui avaient terminé à la troisième place du championnat, s’étaient qualifiés sans difficulté à une phase finale de Total League lors de laquelle les hommes de Ken Diederich étaient absolument imbattables, ce qui leur avait permis de remporter le graal. Sauf qu’aujourd’hui, la situation n’est plus du tout la même. Beaucoup de mouvements ont donc eu lieu cet été dans le club de la Forge du Sud et les cartes pourraient ainsi être rebattues cette saison. Tom Schumacher et Frank Muller, les deux historiques du T71, ont pris leur retraite juste après avoir décroché le sacre national avec leur club il y a cinq mois. Plus que le simple terme historique, c’est surtout une expérience et une complémentarité sans égal qui quittent les dudelangeois après tant d’années de bons et loyaux services. Le départ du coach Diederich aussi a laissé des traces. C’est désormais une nouvelle vision qui doit être assimilée par l’équipe, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mayonnaise a pour l’instant du mal à prendre. Car après trois journées de championnat, le T71 s’est déjà incliné à deux reprises. S’il démarrait idéalement la saison avec une victoire face à Contern, le club dudelangeois a ensuite concédé deux échecs consécutifs. Le premier face à un étonnant Heffingen, le second contre un concurrent direct pour les premières places, Walferdange. Autre équipe qui surprend en ce début de saison : Bertrange. Malgré une défaite face Larochette en ouverture du championnat, le Sparta s’est offert une victoire de prestige sur le parquet de l’Etzella Ettelbruck (66-90) suivi d’un nouveau succès face aux Musel Pikes. Sur la première marche du podium à égalité de points avec Heffingen, le Basket Esch est sur un sans-faute et se place cette saison comme un nouvel outsider vers le titre de champion du Luxembourg.
Des équipes qui étonnent
Comme dit précédemment, Heffingen est l’équipe qui étonne un peu tout son monde cette saison. Avec trois succès en autant de matchs, l’USH figure dans le peloton de tête du classement. Leur exploit face aux champions en titre dudelangeois en a surpris plus d’un, et il faudra certainement s’attendre à d’autres prouesses de ce genre dans les semaines à venir. À noter également la performance du Telstar Hesperange qui, contrairement à une saison dernière totalement catastrophique, voire inquiétante (vingt-deux défaites en vingt-deux rencontres), réalise un début de championnat prometteur. En s’imposant à domicile face à Steinsel et sur le terrain de Contern, le Telstar se place en milieu de tableau et peut désormais regarder ses adversaires les yeux dans les yeux.
Derrière, ça ne suit pas
Enfin, ils sont trois à avoir connu autant de défaites que de rencontres jouées. Le Racing Luxembourg a logiquement cédé face à Esch, Ettelbruck et Larochette. Pas de quoi s’affoler pour l’instant, le tout étant de savoir s’ils seront capable de s’imposer face à des écuries d’un calibre moindre, comme les Musel Pikes, par exemple, qu’ils auront affronté le 9 octobre. Des Musel Pikes, justement, qui ne sont pas non plus rentrés de la meilleure des façons dans ce championnat. Le club de Stadtbredimus n’a presque pas existé lors des trois premières rencontres et n’a toujours pas décroché la moindre victoire. Reste alors l’Amicale Steinsel. Le club qui avait raflé trois titres entre 2016 et 2018, est reparti pour une nouvelle saison… galère.
Chez les féminines, le début de cette nouvelle saison 2021/2022 est marqué par une domination sans égal des filles du T71 Dudelange, une nouvelle fois favoris. Derrière elles, le Gréngewald Hostert, probablement usé par sa participation aux qualifications d’Eurocup, devra se reconcentrer sur le championnat pour rester accroché au wagon de tête.
Les féminines du T71, elles, continuent sur leur lancée
Contrairement aux hommes qui connaissent une entame de saison compliquée, les féminines du T71 Dudelange, elles, sont sur la continuité de la saison passée et ont déjà raflé 100% de victoires sans être réellement inquiétées. Musel Pikes, l’Amicale Steinsel et surtout le Gréngewald Hostert ont flanché face à des dudelangeoises irrésistibles. Les hostertoises, elles, sont dans le dur. On ne sait pas si la lourde défaite (47-77) subie face au T71 laissera des traces car la double confrontation face à Sassari lors des qualifications d’Eurocup a probablement usé physiquement certaines joueuses, mais il faudra vite se ressaisir pour ne pas être décroché du wagon de tête. Derrière le T71, trois équipes ont remporté deux rencontres pour une seule défaite : les Musel Pikes, Walferdange et Contern. Les premières ont remporté leurs deux rencontres face à leur deux poursuivantes (93-57 face à Contern et 68-55 face à Walferdange) et semblent naturellement mieux armées pour la suite du championnat. Mais avec la meilleure attaque, Walferdange sera à n’en pas douter un concurrent redoutable tout au long de la saison.
L’Amicale Steinsel n’y arrive pas
Dans la deuxième partie de tableau, en plus d’un Gréngewald en position délicate, nous retrouvons Esch, Wiltz ou encore Bertrange, toutes ces équipes ayant gagné un match. Il est évidemment encore trop tôt pour dire si ces équipes joueront le haut de tableau ou le maintien, mais les prochaines rencontres donneront clairement la tendance à venir pour la suite de la saison. Après ce milieu de tableau, comme pour leurs homologues masculins, les féminines de Steinsel vivent un début de saison cauchemardesque et ne parviennent vraiment pas à inquiéter leurs adversaires. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Ettelbruck, qui s’est notamment inclinée face à Walferdange et au Sparta, ce dernier étant un concurrent à priori à sa portée.
La Coupe d’Europe, encore trop chère pour le T71
Une fois de plus, le basket luxembourgeois ne participera pas à la coupe d’Europe cette saison. Le T71, qui avait l’opportunité d’inscrire au moins l’une de ses deux équipes pour les qualifications de coupe d’Europe, a décidé de ne pas donner suite à cette possibilité pour des raisons financières. Une décision peu étonnante étant donné que la plupart du temps, les clubs luxembourgeois ayant l’occasion d’y participer n’y vont pas. Les filles du Gréngewald Hostert font figure d’exception, elles qui, la saison dernière, avaient décidé de participer aux qualifications d’Eurocup, échouant logiquement face à Namur sur une rencontre unique. Cette saison, elles ont décidé de retenter leur chance face aux italiennes du Dinamo Sassari. Après un match aller perdu avec 18 points d’écarts, Hostert a réussi à tenir le nul au match retour, offrant ainsi une belle parenthèse internationale pour le basket luxembourgeois. Une parenthèse qui ne se rouvrira toujours pas pour le T71 cette saison.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu