Quand on évoque le travail de son prédécesseur et la qualité de la saison passée de son nouveau club de Larochette, Chris Wulff n’y va pas par quatre chemins : « C’était une très bonne saison, selon moi le maximum de ce que l’équipe pouvait faire. Petit bémol sur la fin de saison mais malheureusement l’équipe n’était plus complète avec les départs d’Overton et de Malik Wilson donc ça pèse forcément sur l’équipe et les résultats finaux mais globalement c’était une très bonne saison ».
Créer un collectif
Et après quelques semaines à la tête de sa nouvelle équipe, le tacticien pense que la patience sera le maître mot de cette saison : « C’est sûr, c’est une nouvelle équipe, on a plusieurs nouveaux joueurs, 2-3 joueurs qui sont partis et donc on a dû prendre de nouveaux américains notamment, un nouveau coach également puisque je suis là, donc ça va prendre un peu de temps pour faire les petits ajustements avec tout le monde et il faudra se montrer patient » concède le technicien qui n’en demeure pas moins optimiste : « On est malgré tout sur la bonne voie ».
Concernant son arrivée à la tête de l’équipe, cela s’est fait assez naturellement : « Je connais le club depuis un moment évidemment et nous avions déjà été en contact par le passé mais ça n’a jamais été à des moments où la situation permettait que cela se fasse. Cette année, on pensait que la situation était « win-win » pour eux comme pour moi et je pensais que ça pouvait le faire alors nous avons choisi de travailler ensemble » développe le tacticien avant de continuer : « Les gens qui sont à la tête du club sont des anciens adversaires que j’ai eu à affronter par le passé et on se connait depuis un moment, donc ça me fait plaisir d’être là ».
Objectif play-offs
Au moment d’évoquer les ambitions du club cette saison, le coach reste plus mesuré et met l’accent sur le collectif en premier : « Il faudra premièrement trouver une bonne alchimie dans
l’équipe. On pense pour le moment match après match » explique Chris Wulff mais il reste malgré tout ambitieux : « Les joueurs ont encore en tête les demi-finales qu’ils ont jouées l’année dernière et forcément il faut construire là-dessus, c’est ce qu’on est en train de faire. Une bonne entente entre les locaux et les joueurs pro est primordiale. L’objectif reste de jouer les play-offs et d’essayer d’être les mieux placés ».
Malgré les départs de joueurs importants, le coach mise toujours sur cette cohésion d’équipe qu’il faudra avoir afin de réaliser une bonne saison : « L’année dernière, l’effectif comprenait deux des meilleurs américains avec le meilleur scoreur et le meilleur défenseur de la ligue. Et cela marchait plutôt bien avec l’équipe. Pour cette année, on est en train de trouver la bonne symbiose entre nos pros. On a également perdu un ou deux joueurs mais l’arrivée d’un Vic Heuschling renforce évidemment l’équipe. Le plus clair à l’instant T, c’est qu’on doit se trouver et réussir à développer ce collectif ».
Enfin, concernant le début de saison de ses protégés, le coach ne veut pas dramatiser la défaite concédée à la maison contre Mamer le week-end passé : « Il y a des hauts et des bas. Il ne faut pas oublier que les deux équipes que nous avons joué ont 3 joueurs étrangers, nous n’en avons que 2. Mamer est une bonne équipe, ils se sont bien renforcés avec des joueurs expérimentés et 3 bons américains » développe le coach avant de conclure : « Notre mauvaise entame nous a mis en difficulté et malgré quelques bonnes séquences, on n’a pas réussi à revenir. On a du pain sur la planche ».
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu