Le nouveau président du HBD s’est confié sur son arrivée à la tête du club dudelangeois, sur sa philosophie et sur ses ambitions pour les saisons à venir.
Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
J’ai joué toute ma jeunesse à Dudelange. J’ai commencé à 7 ou 8 ans, j’ai participé aux trois premières éditions de la Youth Cup en tant que joueur. J’ai aussi joué chez les jeunes en équipe nationale. Ensuite, j’ai joué en équipe senior pendant quelques saisons, avec qui j’ai remporté une fois la la coupe nationale et une fois le championnat. Après, je suis parti à l’université et quand je suis revenu, j’ai un peu joué mais la priorité était au travail. J’ai tout de même suivi les dernières saisons du HBD d’un peu plus loin. Je connaissais encore des gens très impliqués au club, mais j’ai été assez surpris qu’ils pensent à moi pour le poste de président.
Ce sont donc des personnes du club qui vont ont contacté ?
Oui, j’ai été contacté par quelques personnes très proches du club. Ça m’a semblé intéressant comme proposition, mais je voulais avoir des discussions avec des responsables, des entraineurs, des joueurs, me faire une idée de l’état du club, de ce qui va bien mais aussi de ce qui va moins bien.
Et j’ai ressenti qu’il y avait une véritable volonté de renouveau, de faire les choses différemment de ce qu’on faisait avant. Ça m’a plu et je pense qu’on a aussi beaucoup de chance que certaines jeunes ex-joueurs soient prêts à s’engager dans le Conseil d’Administration ou à d’autres niveaux au sein du club. Je pense qu’un dynamique peut se créer, donc je me suis dit que c’était le bon moment pour accepter cette proposition de la part d’un club qui me tient vraiment à coeur.
On a effectivement constaté que beaucoup d’anciens joueurs, voire même un joueur actuel était présent dans le nouveau CA. C’est un choix ?
C’est un groupe d’ex-joueurs qui se sont présentés et nous ont dit qu’ils étaient prêt à s’investir ensemble pour faire avancer le club. Ils sont très impliqués sur différents sujets, et je pese qu’ils ne peuvent apporter que de la plus-value.
Quelle est votre philosophie du handball luxembourgeois et du HBD ?
Quand j’ai vu la situation du club, j’ai ressorti trois priorité. La première, c’est qu’il fallait justement définir une philosophie, qu’il fallait développer les jeunes talents, les encadrer et les intégrer au fur et à mesure dans les équipes seniors, chez les dames comme chez les hommes. C’est la philosophie que le club a toujours voulu avoir, mais il faut désormais l’ancrer une fois pour toute, pour que chacun puisse s’identifier à celle-ci.
La deuxième, c’est qu’il faut revoir et améliorer les structures au sein du club, leur donner un aspect plus professionnel. C’est important de pouvoir gérer un club comme une petite entreprise et que chacun sache ce qu’il est censé faire.
Enfin, il faut redorer les finances. On sort de plusieurs crises, et la situation est difficile pour tous les clubs. La priorité est de remettre les finances sur une base solides sur les années à venir.
Quel sera l’objectif avec l’équipe senior cette saison ?
La saison dernière a été très difficile et à l’issue de celle-ci, beaucoup ont arrêté pour diverses raisons. On va donc commencer à vivre notre philosophie dès la saison à venir en intégrant des jeunes de qualité dans notre équipe première. Hormis Aldin Zekan et Florian Jung qui viennent renforcer notre équipe, on en restera là.
On veut faire confiance aux jeunes et on pense qu’on peut avoir un bon groupe. Ce sera une saison de transition et on verra match après match ce que ça va donner. Je ne vous cache pas que gagner un titre sera difficile, mais on ne sait jamais, dans le sport tout est possible. Pour nous, ce sera une année charnière pour débuter notre nouvelle mission.
Et du côté des féminines ?
Chez les dames, c’est différent. On a une équipe très performante, avec beaucoup de talent. On a la chance qu’elle soit compétitive et elle le sera certainement pour les prochaines saisons. En les encadrant de manière adéquate, on aura tous les atouts de notre côté pour refaire à nouveau un bel exercice. Et même si en coupe d’Europe, on n’a pas eu le tirage le plus aisé avec une équipe croate, je pense qu’on peut faire une bonne performance avec ce qu’on a. L’équipe féminine est la locomotive sportive du club.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu