Malmenée en première période, la Suisse s’est défait du Cameroun, pour son entrée en lice à la Coupe du Monde (1-0). Comme un symbole, Breel Embolo, natif de Yaoundé, a inscrit le but victorieux de la Nati.
Malmenée en première période, la Suisse s’est finalement imposée face au Cameroun pour son entrée en lice à la Coupe du monde, au Qatar (1-0). Comme un symbole, Breel Embolo, natif de Yaoundé, a inscrit le but victorieux de la Nati.
Pour son entrée en lice à la Coupe du Monde, le Cameroun est dominateur dans cette première mi-temps face à la Suisse. Toko Ekambi se procure la première grosse occasion. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais hérite du ballon dans la surface après une frappe croisée du pied gauche de Bryan Mbeumo, repoussée par Yann Sommer. Le ballon revient dans les pieds du numéro 12 camerounais qui choisit le plat du pied, mais sa tentative passe au-dessus des cages helvètes (10′). C’est ensuite au tour d’Eric-Maxim Choupo-Moting de se mettre en évidence. L’attaquant du Bayern Munich se joue de la défense au milieu de terrain et s’en va défier Sommer, qui s’interpose. Pas de regret pour l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain, signalé en position de hors-jeu au départ de l’action (14′).
Embolo, comme un symbole
Dès le retour des vestiaires, la Suisse fait parler sa qualité technique avec une action rondement menée. Vargas talonne pour Xhaka côté gauche, l’action se poursuit jusqu’à Shaqiri sur la droite qui centre en première intention du pied droit, au sol. Comme un symbole, Breel Embolo, natif de Yaoundé au Cameroun, conclut du plat du pied et ne célèbre pas son premier but en Coupe du Monde (48′).
Peu avant l’heure de jeu, Choupo-Moting réalise un petit festival dans la surface avec un double contact sur Manuel Akanji avant de frapper sur Sommer, qui sort le ballon en corner (57′). Le Cameroun essaie de revenir dans la partie, mais trop timidement. Le coup franc de Mbeumo manque de force et la tête de Zambo-Anguissa est captée facilement par Sommer (65′). Dans la continuité de l’action, la Nati se projette en contre et reproduit le schéma identique au but d’Embolo, cette fois repris par Vargas, mais Onana réalise une parade exceptionnelle à bout portant (66′). Sur le corner, Zambo-Anguissa est à deux doigts de tromper son propre gardien. (67′).
Tout juste entré en jeu, Rieder se distingue et centre fort devant le but pour Seferovic, mais Nkoulou se jette pour enlever le ballon et soulager sa défense (83′). Xhaka tente sa chance de loin en fin de match, sans danger pour Onana (88′). Dans le temps additionnel, Seferovic mystifie son vis-à-vis d’une feinte de frappe et pense doubler la mise, mais Castelletto se sacrifie et sauve Onana (90+5′). Score final, 1-0 et des regrets pour le Cameroun. Les joueurs de Rigobert Song se sont montrés dangereux en première période, sans parvenir à concrétiser leur domination.
Suisse – Cameroun (1-0)
Al-Wakrah, Stade Al-Janoub, arbitrage de Facundo Tello (Argentine). Mi-temps : 0-0.
Cartons jaunes : C. Fai (36′), N. Elvedi (64′)
Suisse (4-2-3-1) : Y. Sommer – S. Widmer, M. Akanji, N. Elvedi, R. Rodriguez – R. Freuler, G. Xhaka – X. Shaqiri (Okafor 71′), D. Sow (Frei 71′), R. Vargas (Rieder 81′)- B. Embolo (Seferovic 71′)
Remplaçants : J. Omlin, G. Kobel, P. Köhn, F. Schär, E. Cömert, F. Frei, E. Fernandes, D. Zakaria, M. Aebischer, A. Jashari, F. Rieder, H. Seferovic, C. Fassnacht, N. Okafor
Sélectionneur : Murat Yakin
Cameroun (4-3-3) : A. Onana – C. Fai, J. Castelletto, N. Nkoulou, N. Tolo – S. Oum Gouet, F. Zambo-Anguissa, M. Hongla (Ondoua 68′) – B. Mbeumo (Ngamaleu 81′), E. Choupo-Moting (Aboubakar 74′), K. Toko Ekambi (Nkoudou 74′)
Remplaçants : D. Epassy, S. Ngapandouetnbu, E. Ebosse, O. Mbaizo, C. Wooh, G. Nkoudou, O. Ntcham, N. Ngamaleu, P. Kunde, G. Ondoua, J. Gnom Mbekeli, V. Aboubakar, J. Nsamé, C. Bassogog, S. Marou
Sélectionneur : Rigobert Song
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu