C’est aujourd’hui que le sprint final pour une qualification à l’Euro 2024 débute pour le Luxembourg. Devant 5 000 spectateurs islandais, les Roud Léiwen sont presque dans l’obligation d’aller chercher un résultat s’ils veulent continuer à croire à une qualification historique. Mais la tache pourrait s’annoncer plus compliquée que prévue.
Si l’absence d’Yvandro Borges, estimée à 4 à 6 semaines, semble être la plus grosse épine dans le pied des Luxembourgeois, d’autres interrogations concernent l’effectif de Luc Holtz. Les retours de Gerson Rodrigues et Mathias Olesen, blessés durant le mois de septembre, posent question sur leur capacité à tenir 90 minutes. « Ils sont capable de débuter, mais je ne sais pas pour combien de temps, estime Luc Holtz. Ce sera difficile pour eux de performer à 100% sur l’intégralité des deux rencontres, mais sur ce que j’ai vu à l’entraînement et après discussion avec eux, ils se sentent très bien. Ils auront même un peu plus de fraîcheur physique. Pour Gerson, je pense même qu’il n’a pas besoin de jouer tous les week-ends parce que c’est un joueur qui est capable de surperformer sur un match. » S’il n’a pas été blessé, Danel Sinani joue aussi très peu du côté de St. Pauli depuis le début de la saison (69 minutes cette saison) et difficile de savoir s’il aura le rythme nécessaire pour tenir deux fois 90 minutes. Autant d’incertitudes qui, couplée à des joueurs sous le coup d’une suspension, vont peut-être pousser le sélectionneur à effectuer des changements. « Avec tous ces facteurs qui entrent en compte, il faudra essayer de trouver le juste équilibre pour être performant pendant les 90 minutes de ce match, mais aussi celles de lundi. »
À Reykjavik, les Roud Léiwen devront aussi affronter… le froid. Car les conditions climatiques de l’île sont bien différentes de celles du Grand-Duché, où il faisait encore 25 degrés mercredi après-midi lors du départ des Luxembourgeois pour l’Islande. Ce vendredi soir, les températures devraient flirter avec le négatif dans une enceinte du Laugardalsvöllur pas vraiment protégée du vent glacial qui souffle sur le pays. Pour Holtz, ces conditions auront un impact non négligeable sur la rencontre. « Les conditions climatiques mais aussi du terrain vont conditionner le match. Il faudra être irréprochable dans la mentalité et la volonté et être à 100% pendant 90 minutes. » Lars Gerson, aussi présent en conférence de presse hier soir, alertait sur le fait de « faire attention au vent » qui pourrait jouer de mauvais tours aux défenseurs.
Au même moment, la Slovaquie se déplacera au Portugal pour tenter de prendre un petit matelas d’avance sur le Luxembourg, eux qui s’étaient inclinés par la plus petite des marges lors du match aller à Bratislava (0-1). « Lors de leur match à domicile, ils auraient mérité le match nul, donc je pense qu’ils en sont capable. Mais de quelle façon l’entraîneur va aborder le Portugal, je ne sais pas. Nous, on se focalise seulement sur le match de ce soir, parce que je suis sûr qu’il influencera le match de lundi » conclue Holtz. Un match qui pourrait avoir des allures de finale avant l’heure en cas de bonne performance, ce soir, dans l’enfer islandais.
La composition probable :
Moris – Pinto, Chanot, Mahmutovic, Jans – Martins, Barreiro, Olesen – Rodrigues, Sinani, Curci
Islande – Luxembourg
Ce soir, 20h45
Laugardalsvöllur, Reykjavik
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu