Le couperet est tombé : le Swift Hesperange est interdit de disputer des compétitions européennes pour la saison 2024-2025 pour n’avoir pas respecté les critères obligatoires pour l’obtention de la licence UEFA !
Par un communiqué de la FLF, nous apprenons que le FC Swift Hesperange ne sera pas autorisé à disputer l’Europa Conference League malgré son classement en BGL Ligue. En cause, l’audit sur les finances des clubs a montré qu’ils n’ont pas rempli les critères UEFA obligatoires suivants :
Contactée par la rédaction, la FLF confirme que la direction du Swift n’a pas payé tous les salaires des joueurs et des personnels du staff, de même que leurs cotisations sociales, ainsi qu’une grosse somme à l’administration fiscale.
Ce n’est pas le seul club interdit d’Europe : l’Union Titus Pétange est également concernée pour des manquements similaires. Quant à la Jeunesse d’Esch pour laquelle le rapport indique « l’impossibilité d’exprimer une opinion », il semblerait manquer des documents pour que l’auditeur valide ou invalide l’obtention de la licence, mais la direction serait « confiante pour que les conciliations aboutissent » d’après une source interne. Un quatrième club, loin des places européennes, souffre de la même sentence : le FC Schifflange 95 n’a en effet pas présenté d’audit sur ses finances.
Toujours est-il que cette décision signifie qu’il reste une place européenne à obtenir pour l’un des clubs suivants : l’UNA Strassen ou le Victoria Rosport ! À moins que la Jeunesse d’Esch ne redore son blason dans un dernier rebondissement ? De quoi à coup sûr relancer le suspense en cette fin de saison du championnat !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu