Pour cette première journée de la saison 2024-2025, deux derbys du centre, deux rencontres entre favoris annoncés et la première rencontre de PH de l’histoire de l’US Feulen.
Samedi 18h
La première journée commencera fort, avec un derby du centre entre Beggen et Walferdange. Les deux clubs arrivent dans leur saison de confirmation, souvent plus difficile que l’année qui succède à la montée, et ne pourront pas se permettre de manquer leur départ dans la compétition. Ce sera un match particulier pour Losseni Keita qui a été transféré de Walferdange à Beggen cet été. On a hâte de voir l’animation offensive proposée par Jacek Complak et surtout le rôle que prendra Yassine Maziz dans celle-ci. Du côté de Walferdange, on observera avec attention qui Patrick Oliveira aura choisi pour pallier les départs de Théo Bréant, Corentin Baudry et Losseni Keita.
Samedi 18h
Le grand jour pour l’US Feulen : le club nordiste disputera ce soir le tout premier match de son histoire en Promotion d’Honneur. On attend une belle affluence au Waarkdall, prête à mettre Canach sous pression. Coachée par Nelson Fragoso qui vient de ramener Sandweiler en PH, la Jeunesse Canach aura sûrement du répondant, malgré les départs de Pape Diakhité et d’Aldin Dervisevic. L’équipe de l’est du pays a, en effet, réussi à conserver Gary Bernard dont on attend beaucoup cette saison. Associé à l’impressionnant Marck Amoakon, ils risquent de faire tourner la tête à bon nombre de défenses. Feulen a de son côté conservé les principaux artisans de sa montée en PH et s’est renforcé avec des joueurs d’expérience, tels que Fabio Cardoso arrivé depuis Steinsel.
Samedi 19h
Deux clubs aux mercatos estivaux diamétralement opposés. De retour en PH, Schifflange s’est séparé de 11 joueurs qui, l’année dernière en BGL, avaient un temps de jeu régulier. La reconstruction se fera sous la houlette de Grégory Imhoff. Le coach français ne sera pas totalement dépaysé, puisqu’il aura sous ses ordres 6 joueurs qu’il a déjà entraînés lors de son passage à l’ES Gandrange. Laterza, Soumah ou encore Besic seront garants d’une transition réussie. Berbourg a conservé Josef Cinar à la tête de son équipe. Le tacticien allemand devra continuer l’excellent travail amorcé en janvier dernier. Il ne pourra plus compter sur Mälek Amdouni, parti à Rodange, ni sur Jabez Makanda qui a reçu sa chance à l’Alemannia Aachen en D3 allemande. En revanche, il gardera sous ses ordres son pivot Exaucé Andzouana et pourra compter sur les renforts d’Eliot Gashi et d’Ait Said Houssam sur ses ailes.
Dimanche 16h
Ettelbrück qui a connu un mercato très raisonnable se déplacera en Moselle du côté du FC Koeppchen. Dans le sens des départs, le club nordiste a dû dire au revoir à Mirko Kramaric. L’infatigable défenseur croate fut un joueur clé la saison dernière, par sa solidité défensive et son apport offensif. Il sera intéressant d’observer qui le remplacera dans l’effectif nordiste, puisque ni Matheus Goncalves (arrivée du Slavia Kromeriz – D3 tchèque), Kilian Gulluni (arrivé d’Amnéville – D6 française), ou encore Ilhan Kizihan (arrivé de Ramlingen – D6 allemande) ne semblent posséder le même profil. Au rayon offensif, l’Etzella s’est renforcée avec Théo Bréant, qui s’était révélé la saison dernière à Walferdange. Le FC Koeppchen a acté la fin de carrière d’Aleixo Rivone, mais s’est renforcé avec, entre autres, les arrivées d’Alessandro Martin de Weiler-la-Tour et celle d’Ibrahima Chabi qui évoluait en D5 française à Raon-l’Etape.
Dimanche 16h
Assurément l’un des affrontements du weekend ! Il y a 5 mois, Mersch et Käerjeng s’affrontaient en BGL Ligue. Cette saison, ce sera à l’échelon du dessous, mais les deux équipes comptent bien participer à la lutte pour le haut du classement. Elles devront, dans un premier temps, se reconstruire avec le départ de certains cadres. L’UNK a vu son jeune portier, Noah Scheidweiler prendre la direction d’Hesperange, alors que Mersch a perdu son moteur dans l’entre jeu, David Dadashev. Au rayon des arrivées, d’un côté comme de l’autre, on a fait confiance aux jeunes. On sera curieux d’observer le niveau de jeu de Jason Grbic arrivé de l’Atletico Paris à Käerjeng et de celui de Kenan Kocan à Mersch, lui qui évoluait comme défenseur central dans les équipes d’âges de l’Eintracht Trèves.
Dimanche 16h
Vous reprendrez bien un peu de derby du centre ? Luxembourg City et Steinsel se feront face demain. City a su garder les cadres qui lui ont assuré la montée la saison dernière et s’est renforcé avec des joueurs qui ont l’expérience de la PH, voire de la BGL à l’image de Stelvio Cruz. Steinsel devra quant à lui reconstruire son secteur offensif après les départs de Logrillo, Mohammed et Bourous. Pour cela, l’Alisontia espère un retour à son meilleur niveau de Paul Edjongo, rentré au bercail après une saison difficile du côté de Schifflange. Eric Skora, l’ancien coach d’Amnéville, aura aussi sous ses ordres la promesse de Villerupt-Thil (D6 française), Vincent Alilouche, 19 ans, qui a déjà montré ses qualités lors de la préparation.
Dimanche 16h
Portée l’année dernière par un Jerome Mabom décisif 30 fois (27 buts et 3 passes décisives) en 23 rencontres, l’US Sandweiler va devoir se réinventer offensivement cette saison après le départ de celui-ci pour Hesperange. Pour cela, Richard Garcia, le successeur de Nelson Fragoso, pourra compter sur Luis Camota, arrivé en provenance de Beggen. Mamer voudra faire oublier sa saison 23/24 très décevante. Le football club s’appuiera toujours sur la qualité de passe d’Igor Teles et sur la qualité de finition de Mickaël Jager. Parmi les arrivées, on note celle de William Rodrigues qui n’a pas encore réussi à faire son trou en BGL Ligue, mais qui s’avère être une valeur sûre en PH, ainsi que celle de jeunes français formés à Metz, Yaël Mendes (18 ans) et Leo Montout (19 ans). Ce dernier a même joué toute la répétition générale face à Kehlen (victoire 0-1).
Dimanche 16h
« Last but not least » : aussi bien Bissen que Rumelange font partie des favoris cette année. Pour Bissen, cela peut sembler surprenant puisqu’ils viennent tout juste de retrouver la PH, mais avec une attaque constituée de Daniel Da Mota, Fine Bop et Dave Turpel, un milieu de terrain comprenant Olav Moreira et Khalid Abi et une défense gardée par Ken Risch, il ne peut pas en être autrement. João Teixeira aura la responsabilité de faire de ces individualités une équipe parfaitement rodée. Rumelange était à deux doigts de retrouver la BGL la saison dernière. Cette saison, l’USR ne veut pas laisser passer sa chance à nouveau et s’est renforcé avec l’arrivée en défense d’Adrien Ferino qui était capitaine avec Thionville face à Marseille en Coupe de France et celle en attaque de Brian El Hamer, l’homme fort de la montée de Bettembourg la saison dernière.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu