Les Jeux Paralympiques démarrent ce mercredi soir avec la cérémonie d’ouverture, sur les Champs-Elysées et la Place de la Concorde, à partir de 20h. Du 28 août au 8 septembre, les para-sportifs seront sous les projecteurs.
Le match retour commence ce mercredi soir. Après la réussite des JO de Paris 2024, les Jeux Paralympiques s’ouvre pour une 17e édition. La cérémonie d’ouverture se déplace de la Seine à l’avenue des Champs-Elysées et sur la Place de la Concorde. Avec 184 délégations représentées, ce sont plus de 4 400 athlètes qui sont à l’honneur à partir de 20h. Trois heures plus tard, la vasque olympique s’allumera à nouveau jusqu’au 8 septembre.
Ils sont deux Luxembourgeois à représenter la délégation du Grand-Duché à Paris. Katrin Kohl s’alignera sur la course du 100m dans la catégorie T54. L’athlète en fauteuil roulant participera à sa première olympiade le 4 septembre prochain avec un premier tour vers midi avant une potentielle finale en fin de journée. Tom Habscheid est le deuxième visage bien connu du pays. Il entrera en piste le 7 septembre pour le lancer de poids dans la catégorie F63.
Le badminton est l’épreuve qui ouvrira le bal dès ce jeudi à partir de 8h30. La première journée s’annonce dense avec pas moins de 12 sports en compétition. Les athlètes s’apprêtent à découvrir les sites iconiques utilisés lors des Jeux Olympiques avec le Grand Palais, les Invalides ou encore la Tour Eiffel.
À suivre durant cette quinzaine notamment le goalball et le cécifoot. Ce sont les deux seules disciplines qui n’ont pas d’équivalent olympique. Elles ont été spécialement créées pour les malvoyants et les non-voyants. Mais la surprise se passe déjà dans les tribunes. Plus de deux millions de billets ont été vendus. Au rendez-vous il y a trois semaines, le public va une nouvelle fois se déplacer en nombre.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu