Avant des playoffs et une fin de championnat haletante, le basket grand-ducal nous offre un autre de ses sommets ce samedi 18 mars à 20 h 15, dans l’antre de la Coque : la finale de la Coupe du Luxembourg (Loterie nationale). Et l’affiche est belle, puisqu’elle opposera le Basket Esch, vainqueur de la précédente édition pour la première fois de son histoire (en battant l’Arantia en finale), face à l’Etzella Ettelbruck, dernier vainqueur précovid en 2019 – année où le club réalise un doublé historique – et qui a déjà soulevé 23 fois le trophée !
Indispensable Clancy Rugg
Pour se hisser jusqu’en finale et se donner le droit de vivre l’ambiance de folie qui règne à la Coque pour cet événement, les deux clubs ont dû batailler et assumer leurs statuts. En quarts de finale, l’Etzella est venu à bout de Heffingen (76-85) et le Basket Esch a pris le meilleur sur le Sparta Bertrange (89-71). En demi-finales, les deux équipes ont vécu des matchs différents : autant Ettelbruck n’a laissé aucune chance à Gréngewald (104-50), autant les Eschois ont dû livrer une rude bataille face au T71 Dudelange, pour finir par se détacher dans le dernier quart-temps, notamment grâce à l’indispensable Clancy Rugg !
Le 18 mars, il risque d’être une nouvelle fois le facteur X de la partie, tant ce dernier est important et décisif pour son équipe. Mais comme le souligne Franck Mériguet lui-même, la première arme de son équipe… c’est la défense ! Tout simplement la meilleure du championnat. Pour cela, il peut compter sur des joueurs comme Alex Rodenbourg, Jordan Hicks ou encore Thomas Grün. La force collective des Eschois – qui se connaissent et jouent ensemble depuis des années pour la plupart – est impressionnante.
Ettelbruck, une force de frappe et une puissance redoutables
En face, les nordistes ne sont pas en reste avec Philippe Gutenkauf, son frère Frédéric, Criston Mallory, Timothy Bond Jr, Yann Wolff, Gilles Polfer, Marquill Smith ou encore Eric Zenners, ils ont toutes les qualités, la force de frappe et la puissance, pour faire passer un sale moment à n’importe quelle équipe se dressant sur son passage.
À la veille de cette finale, les deux équipes sont en course pour un doublé historique. Esch a pris le dessus à deux reprises cette saison, en championnat, sur Ettelbruck. Mais une finale est une finale, un moment à part, un match qui ne se joue pas comme les autres. La partie promet d’être disputée, âpre, belle, entre deux mastodontes du basket luxembourgeois.
Etzella Ettelbruck-Basket Esch, finale de la Coupe du Luxembourg, samedi 18 mars, 20 h 15 à la Coque.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu