Lire l’article
Bingoal

Cyclisme

Gastauer sur «ses» terres, les frères Wirtgen réunis

L'occasion fait le larron. L'annulation ou le report de certaines courses fait le bonheur d'autres qui présentent un plateau de choix. Comme le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, riche en stars... et en Luxembourgeois.

La crise sanitaire n'a pas que de mauvais côtés. Les organisateurs de la 53e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var se frottent les mains et voyant les gros bras jouer des coudes pour entrer dans la liste de départ. Aux dépens de coureurs plus modestes qui, eux, maudissent le covid qui les prive de visibilité.

L'armada Ineos avec Geoghegan Hart et Thomas, Astana avec Fuglsang et Fraile, Arkea et son grimpeur de poche colombien Nairo Quintana, tenant du titre, AG2R et son baroudeur Van Avermaet, Groupama - FDJ avec Pinot, Gaudu et Madouas: quel plateau!

Entre Biot et Blausasc, les trois jours de course ne manquent pas de piments et peuvent convenir à plusieurs profils même si l'étape reine de dimanche devrait consacrer un garçon capable de bien grimper.

Au milieu de ce plateau royal, plusieurs Luxembourgeois tenteront de se faire une place au soleil. Ben Gastauer se rappellera que c'est sur ces routes qu'il a décroché la plus belle victoire de sa carrière il y a six ans. Le Schifflangeois n'a pas tardé à se mettre dans le rythme dans cette drôle de saison avec un travail de sape au GP La Marseillaise récompensé par la victoire d'Aurélien Paret-Peintre

Jempy Drucker a lui aussi apporté son écot à la victoire de Christophe Laporte lors de la première étape de l'Etoile de Bessèges. Le duo sera reconstitué sur les routes du Var.

Enfin, les frères Wirtgen, rarement réunis en course, tenteront de jouer les trouble-fête au sein d'une équipe Bingoal qui voudra se montrer au cœur d'un plateau si relevé.

On pouvait attendre Ivan Centrone aussi mais le coureur de Xelliss-Roubaix Lille Métropole se remet de sa chute sur l'Etoile de Bessèges. Michel Ries (Trek) était aussi prévu au casting, mais on le verra certainement dans la Drôme Classic et la Classique de l'Ardèche-Rhône.

Christophe Nadin

Les étapes du Tour du Var

Ce vendredi: Biot - Gourdon, 183 km

Ce samedi:  Fayence - Fayence, 177,4 km

Ce dimanche: Blausasc - Blausasc, 134,7 km

Date de publication: 19 fevrier 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet