Lire l’article

Cyclisme

Julian Alaphilippe rêve de revanche à la Doyenne

La 107e édition de Liège-Bastogne-Liège offre à Julian Alaphilippe une occasion de prendre une revanche sur la rocambolesque arrivée de l'an dernier. Bob Jungels, lui, ne prendra pas part à la Doyenne.

Il y a les rois de la duperie et les francs du collier. Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) appartient à cette dernière caste. Le champion du monde a bombé le torse sur la pente raide du Mur de Huy ce mercredi pour décocher une troisième Flèche Wallonne et annoncer la couleur pour le dernier rendez-vous du triptyque ardennais ce dimanche.

Le puncheur a fait taire ses détracteurs et a pris rendez-vous avec une Doyenne qui lui était promise l'an dernier mais qui lui a échappé pour une faute de cadet. Le Français levant les bras un peu tôt avant de se faire griller par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) puis rétrogradé au classement pour un sprint jugé illicite.

Entouré d'une solide équipe, Alaphilippe sera l'un des favoris au même titre que les mêmes acteurs qui ont animé le final de l'an dernier jugé au cœur de la Cité Ardente. Primoz Roglic en premier défendra son titre. Marc Hirschi et Tadej Pogacar (UAE) sont désormais réunis dans une seule et même équipe pour unir leurs forces.

Les outsiders ne manquent pas. De Michael Woods (Israel Start Up) à Alejandro Valverde (Movistar) en passant par Alex Aranburu (Astana) et Maximilian Schachmann (Bora), ils sont plusieurs à postuler mais il faudra anticiper et peut-être déclencher la bagarre dans La Redoute pour avoir une chance de tromper les puncheurs.

Côté luxembourgeois, Bob Jungels (AG2R Citroën), vainqueur de l'édition 2018, doit faire l'impasse en raison d'un léger traumatisme occasionné par une chute à l'Amstel Gold Race. Michel Ries (Trek-Segafredo) sort lui du Tour des Alpes. On devrait retrouver Luc Wirtgen au cœur d'une équipe Bingoal WB que l'on attend dans l'échappée matinale.

Christophe Nadin

Date de publication: 25 avril 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet