Lire l’article

Cyclisme

La centrale de Vianden, lieu de record du monde?

Ralph Diseviscourt a choisi pour sa tentative de record la route qui borde le bassin supérieur de la centrale hydroélectrique de Vianden. Focus sur ce lieu peu connu par le grand public.

Il y a une dizaine d’années, le bitume de la route qui surplombe le bassin supérieur de la central hydroélectrique de Viandan accueillait une course pédestre de 10 kilomètres. Samedi, soit près de 9 ans plus tard, le tracé de 4,5 kilomètre verra passer les roues de l’ultracyliste Ralph Diseviscourt environ 200 fois, pour une tentative de record inédite.  Une lieu spécialement choisi par le coureur lui-même, désireux d’effectuer sa tentative dans son pays et à la recherche d’un circuit plat et sécurisé qui ne demanderait pas de grandes manoeuvres organisationnelles. Une proposition soufflée à la Société Électrique de l’Our, et facilement acceptée par le Conseil d’Administration de la société privée détenue par l’État luxembourgeois et la société allemande RWE Power, qui exploitent l’infrastructure.

Avec ses 145 employés, la centrale de pompage de Vianden est l’une des plus importantes d’Europe. Elle a été construite conjointement par plusieurs pays : l’Autriche, la Belgique, la France, l’ltalie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la République Fédérale d’Allemagne, la Suisse.  Cette dernière comprend trois ouvrages principaux : I’accumulation supérieure, constituée par 2 bassins artificiels, qui sont formés de digues en remblais rocheux couronnant le plateau du Mont Saint-Nicolas, le lac inférieur, créé dans la vallée de l’Our par un barrage-poids érigé en amont de la ville de Vianden et la centrale souterraine, équipée de 9 groupes ternaires de 100.000 kW, chacune étant reliée aux bassins supérieurs par 2 conduites blindées et au lac inférieur par 2 galeries d’ouvrages de fuite.

Tout au long de l’année, des visites guidées sont organisées pour le public. Samedi, si la piste sera fermée au public par mesures de sécurité, une plateforme située en hauteur pourra accueillir des groupes de 15 personnes. La météo devrait offrir d’excellentes conditions de course et le départ devrait être donné à 14 heures.

Photo : SEO

Tags# : CYCLISME
Date de publication: 24 juillet 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet