Lire l’article
ACC Contern

Cyclisme

Le début de la saison cycliste compromis au Luxembourg

Le flou entoure la tenue des premières courses sur route au pays. Le VC Schengen a déjà décidé du report de son rendez-vous fin avril. L'ACC Contern s'interroge aussi.

Dans un peu plus d'un mois, on y est! Ou pas. La traditionnelle ouverture de la saison sur les routes de Contern s'inscrit pour le moment en pointillés. «Les directives gouvernementales ne sont pas très claires pour le cyclisme où il n'existe pas de division», explique Alain Conter. «Et en plus, elles risquent de changer une semaine avant notre course.»

Trois épreuves régionales étaient programmées le dimanche 21 mars et le club cher au regretté Marcel Gilles n'a pas attendu pour se mettre en ordre, demandant les autorisations nécessaires.

«Un autre problème se rajoute. C'est la possibilité ou pas pour les coureurs étrangers de nous rejoindre. Cela ne va sans poser un problème moral par rapport à la population», poursuit Alain Conter.

Le club a proposé un protocole à la FSCL qui servira d'intermédiaire avec le ministère pour la suite des opérations. «Ce serait moins un coup dur que d'annuler le cyclo-cross ou la Charly Gaul, mais c'est tout de même un rendez-vous sentimental auquel on tient», ponctue le responsable de l'ACC Contern.

Le VC Schengen, lui, n'a pas attendu avant d'annoncer le report de ces épreuves programmées initialement le samedi 24 avril. Pas moins de huit courses étaient à l'affiche. «Seule la tenue de la course réservée aux Elites était possible», explique Eric Kluckers, responsable du club mosellan. «Ce qui représentait peut-être une bonne dizaine de coureurs.»

Soucieux de faire la part belle aux jeunes, Schengen a décidé de reporter son rendez-vous. «C'est frustrant pour les jeunes qui se donnent des objectifs et risquent de perdre leur motivation et de manquer de repère. C'est aussi peu compréhensible puisqu'il s'agit d'un sport en plein air au même titre que le cross-country», conclut Eric Kluckers.

La sortie de crise, c'est pas pour tout de suite...

Date de publication: 16 fevrier 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet