Lire l’article

Cyclisme

Le Skoda Tour de Luxembourg entre dans une nouvelle ère

Ce fut l’excellente nouvelle du dernier trimestre 2019. Le changement de division du Skoda Tour de Luxembourg était alors annoncé par l’UCI. Un évènement pour notre Tour national qui entre désormais dans une nouvelle ère.

Avec un calendrier cycliste de plus en plus dense, et pour le profane parfois difficilement lisible, l’UCI a réagit en réorganisant les épreuves inscrites sous son égide. C’est pour cela que l’instance faîtière du cyclisme international a crée une nouvelle division: l’UCI Pro Series, située un cran en dessous de l’UCI World Tour (qui regroupe les 3 grands tours, les classiques, et d’autres évènements labellisés World Tour), et un cran au-dessus de l’UCI Continental Circuits.

 

Pour pouvoir accéder à cette nouvelle catégorie, il a fallu que l’organisation du Skoda Tour de Luxembourg montre patte blanche. D’une part la cohérence stratégique de la course, ainsi que sa qualité d’organisation devaient respecter les standards imposés par l’UCI. Cette nouvelle classification va donc permettre à l’épreuve remportée par Jesus Herrada en 2019, d’attirer plus de formations World Tour, attirées par une meilleure rétribution des points UCI qu’offrira désormais le Tour de Luxembourg.

 

Déplacé de juin à septembre, la date du Tour de Luxembourg évolue elle aussi. L’épreuve aurait du donc se dérouler peu avant les championnats du monde de cyclisme. Mais la pandémie de coronavirus Covid-19 est passée par là… Et entraînée avec elle tout un tas d’annulations et de chamboulements sur le calendrier cycliste internationale. Heureusement, l’annulation du TDL n’a jamais été à l’ordre du jour, mais il va devoir cohabiter avec la troisième semaine de Tour de France (29 août - 20 septembre).

 

Entre le TDF et le Giro

 

Le Skoda Tour de Luxembourg se retrouve donc « coincé » en cette année 2020 entre deux grands tour. La Grande Boucle donc, et aussi le Giro d’Italia (3 octobre - 25 octobre). Le Tour de Luxembourg devra également cohabiter cette semaine là avec un autre Tour national, celui de Slovaquie (16 - 19 septembre) mais l’épreuve est classée en catégorie 2.1, en dessous de la 2.Pro dans laquelle est classée le TDL.

 

Malgré toutes ces perturbations calendaire, le Tour de Luxembourg va tout de même réussir son pari. Celui d’attirer des formations World Tour plus huppées que celles qui se déplacent à l’accoutumé au Grand-Duché. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, plusieurs d’entre elles ont confirmé leur présence. A commencer par la formation américaine Trek-Segafredo, ou deux Luxembourgeois évoluent, Alex Kirsch (28 ans), et le jeune Michel Ries (22 ans).

 

Autre équipe WT qui va faire le déplacement, la Groupama-FDJ emmenée par Arnaud Démare, et qui comptera sur Kevin Geniets pour préparer ses sprints. L’équipe de Marc Madiot ne sera pas la seule à faire le déplacement depuis la France, car AG2R- La Mondiale avec dans ses rangs Ben Gastauer sera aussi de la partie. D’autres équipes françaises, comme la Cofidis du tenant du titre espagnol Jésus Herrada devraient à priori se rendre également au Luxembourg.

Date de publication: 11 septembre 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet