Tour de Luxembourg: 2021 dans le rétro

Diego Ulissi absent pour défendre son titre acquis en 2020, le fauteuil de vainqueur était libre au départ de l’édition 2021. Et au final c’est le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step à l’époque) qui rafla la mise…

C’est dès la première étape autour de la capitale que Joao Almeida avait posé les jalons de son succès sur le Tour de Luxembourg. En s’imposant dans la capital et en revetant d’entrée le maillot jaune de leader, le Portugais s’affirmait comme un candidat crédible à la victoire finale. Au classement de la montagne, le Belge Kenny Molly s’emparait du maillot distinctif… pour ne plus le lâcher jusque l’arrivée finale. 

La deuxième étape entre Steinfort et Eschdorf allait être marquée par le duel qui va animer ce Tour de Luxembourg, celui entre Joao Almeida et le Suisse de UAE-Team Emirates, Marc Hirschi. Vainqueur pour huit petites secondes devant le Lusitanien, Hirschi s’emparait alors des commandes du général pour seulement 4 secondes! David Gaudu se place alors lui en outsider à l’issue de cette deuxième étape. 

Les sprinteurs s’expliquent

Lors de la troisième étape, les sprinteurs du peloton ont enfin l’occasion de s’exprimer. Entre Mondorf-les-Bains et Mamer, c’est l’Italien Sacha Modolo qui s’impose au terme des 189,3km de course. Le transalpin devance Benoît Cosnefroy, ainsi que le Roumain Eduard-Michael Grosu, qui avait porté un jour le maillot jaune de leader lors du Tour de Luxembourg 2020. Au général, rien ne bouge entre Hirschi et Almeida a la veille du contre-la-montre. 

Le retour du chrono sur le TDL va en effet avoir un effet décisif sur le classement général. Et c’est la Deceuninck- Quick Step qui va frapper un grand coup en plaçant deux de ses coureurs aux deux premières places. Mattis Cattaneo l’emporte en effet pour seulement deux petites secondes sur son coéquipier Joao Almeida. Marc Hirschi quant à lui ne parvient pas à se mettre au niveau de son concurrent direct sur le CLM, et concède 49’’ à l’arrivée sur le vainqueur du jour. 

David Gaudu tient sa victoire

L’ultime étape, Mersch-Luxembourg, voit la victoire du coureur de Groupama-FDJ David Gaudu. Le Français devance de justesse sur la ligne le vainqueur final Joao Almeida et son compatriote Pierre Latour (TotalEnergies). Joao Almeida fait coup double dans ce Tour de Luxembourg en remportant le général ainsi que le classement du meilleur jeune. Du côté des équipes, la Deceuninck-Quick Step se classe première. 

Dernières nouvelles