Lire l’article
© Bingoal Wallonie Bruxelles

Cyclisme

Luc Wirtgen (Bingoal Wallonie Bruxelles): « Nous nous sommes renforcés ! »

Le prometteur coureur de la formation belge Bingoal Wallonie Bruxelles lancera sa saison le 31 janvier prochain dans le sud de la France. Il évoque son actualité et ses ambitions pour la saison à venir.

Luc, quelle est ton actualité?

Ca va bien ! Je viens de rentrer au Luxembourg d’un stage de deux semaines du côté de Calpe en Espagne. Nous avons bien travaillé dans les bosses avec deux groupes différents. Celui qui fera les Flandriennes et l’autre, dont je fais partie, qui concourra sur les Ardennaises. On a eu trois quatre jours de pluie à notre arrivée puis après la météo a été parfaite. De toute façon, les conditions climatiques sont toujours plus agréables que celles actuellement au Grand-Duché (rires).

As-tu reçu le programme des prochaines courses auxquelles tu vas participer?

Pour le moment, je sais juste que je vais participer au Grand Prix La Marseillaise le 31 janvier prochain. J’y avais déjà participé l’année dernière, elle est très dure. Pour le reste, je ne sais pas encore car le calendrier évolue en fonction de la pandémie. Mais je vais être très rapidement fixé. En tout cas je me sens bien, j’ai de bonnes jambes.

A quoi ressemble tes semaines d’entraînement en ce moment?

On vient de rentrer le 19 janvier dernier, donc là ça va être plus calme avant le début de la saison. Le travail foncier a été fait. Maintenant mes sorties vont être plus courtes et orientées vers l’intensité. En d’autres termes, c’est des sorties de 3 heures environ à 30km/h de moyenne. En spécifique, je suis généralement en solo, mais pour l’endurance, il m’arrive de faire les sorties avec mon frère Tom.

Pas trop difficile de se projeter sur ces échéances dans le contexte global où tout peut être annulé rapidement?

Non, pour ma part, ça va tout simplement car dans ma tête je suis à 100% tourné vers mes courses. Je ne me concentre pas sur le fait que ça puisse être annulé.

Sur le plan collectif, quelles sont les ambitions de ton équipe Bingoal Wallonie-Bruxelles?

Je pense que l'on s’est beaucoup et super bien renforcé, notamment avec l’arrivée du champion national polonais Stanislaw Aniolkowski et l’ex-Wanty Gobert Timothy Dupont. On va être très fort au sprint. Ils nous apportent de l’expérience et je vais évoluer à leurs côtés. Un mec comme Timothy a déjà participé au Tour de France donc il va m’apporter énormément dans l’aspect de la tactique en course.

Et sur le plan personnel, quels sont tes objectifs pour cette saison?

Je suis satisfait de la saison qui vient de s’écouler donc je veux repartir sur les mêmes bases. Je n’oublie pas que mon rôle principal est d’aider l’équipe à aller chercher la victoire finale lors des courses. J’espère qu’on me laissera aussi à nouveau pouvoir prendre des échappées sur certaines courses. C’est toujours gratifiant de recevoir la confiance de ses dirigeants.

Tu es sous contrat encore un an avec Bingoal Wallonie-Bruxelles. Est-ce que la prochaine étape est d’intégrer une formation du World Tour?

C’est l’objectif à long terme. C’est sûr que si l’occasion se présente, elle sera difficilement refusable. Mais je n’en suis pas encore là et je me sens très bien chez Bingoal, l’ambiance y est familiale. Je m’y sens à l’aise et me vois bien encore prolonger l’aventure ici.

 

Tags# : WIRTGEN BINGOAL
Date de publication: 22 janvier 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet