Lire l’article
© Icon Sport

Cyclisme

Tour de Luxembourg: à Cattaneo le chrono, à Almeida le maillot

Cette quatrième étape du Tour de Luxembourg marquait le grand retour de l’épreuve du contre-la-montre ce vendredi à Dudelange. Et sur le parcours d’un peu plus de 25 kilomètres on retrouve en tête à l’arrivée l’Italien Mattia Cattaneo devant son coéquipier Joao Almeida.

Avec les six premiers du classement général regroupés en moins de trente secondes au départ de ce contre-la-montre, cet exercice particulier peut se montrer décisif dans la lutte pour le maillot jaune, que porte le Suisse Marc Hirschi (UAE), avec quatre petites secondes d’avance seulement sur le Portugais Joao Almeida (Deceuninck). Autres hommes à l’aise en CLM et qu’il faudra suivre, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et David De La Cruz (UAE), tout deux à 23’’ de Hirschi au général.

Deux bosses font figures de difficultés dans ce parcours, la première avec ses 400m à 10,3% de moyenne, la seconde longue de 1,7km à 4,5%. Le premier à s’élancer comme c’est la tradition est la lanterne rouge du général, avec dans ce rôle le Belge Jasper De Buyst (Lotto). Un des premiers temps à retenir dans ce chrono est celui du Francais Bruno Armirail (Groupam-FDJ) qui boucle en 31’52’’.

Un chrono qui était le dernier de Ben Gastauer, 27e provisoire au moment ou il livrait ses impressions sur l’ultime contre-la-montre de sa carrière: « J’ai fait ce qui était possible, j’ai essayé de me faire plaisir, il y avait beaucoup de supporters et de famille au bord de la route, du coup j’ai bien profité de ce chrono même si c’était dur ».

Chute impressionnante de Bauke Mollema

Alors qu’il reste 30 coureurs sur la ligne de départ, c’est l’Australien Harry Sweeney (Lotto) qui a réalisé le meilleur chrono en 31’47’’. C’est ensuite le jeune Danois de chez Trek, Mattias Skjelmose Jensen qui se montre le plus rapide en 31’18’’. Exercice parfois périlleux, ce contre-la-montre dudelangeois verra la chute de Bauke Mollema, parti dans une barrière dans un virage à gauche, mais le Néerlandais sera capable de se remettre en selle après ce beau soleil.

Et finalement c’est un Mattia qui chasse un… Mattias de la première place, puisque Cataneo l’Italien de la Deceuninck termine son chrono en 30’42’’. Et la lutte pour le maillot jaune dans tout ça me direz-vous? Au point intermédiaire, Marc Hirschi semble avoir perdu toute chance de le conserver, le Suisse accusant un retard de 18’’ sur Almeida, le Portugais pointant lui à 10’’ de son coéquipier Cataneo.

Sur la ligne d’arrivée, Almeida va finalement récupérer une bonne partie de son retard sur Cattaneo, mais doit s’incliner pour 2 secondes seulement (30’54’’). Marc Hirschi va lui terminer sixième à 48’’ du vainqueur du jour, et doit donc abandonner son maillot de leader à Joao Almeida à la veille de la dernière étape entre Mersch et la capitale.

Du côté des Luxembourgeois, Arthur Kluckers réalise la meilleure performance, en terminant 36e (32’43’’), tandis que l’on retrouve pas loin derrière Alex Kirsch (38e, 32’’47) ainsi que Tom Wirtgen (40e, 33’03’’).

Date de publication: 17 septembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet