Lire l’article
© WielerFlits.nl

Cyclisme

Tour de Luxembourg: Marc Hirschi fait coup double à Eschdorf

Etape au profil accidenté ce mercredi sur la route du Tour de Luxembourg, entre Steinfort et Eschdorf (186.1km), avec la victoire de Marc Hirschi qui prend du même coup les commandes du classement général.

Maillot jaune de leader désormais sur les épaules, Joao Almeida (Deceuninck) fait partie des favoris à la victoire finale sur les routes du Tour de Luxembourg. Une route au profil accidenté ce mercredi, puisque pas moins de 52 points sont à aller chercher pour le classement de la montagne. Un classement que mène le Belge Kenny Molly (Bingoal), échappé hier lors de la première étape.

Au sommet de la première difficulté du jour, la côte de Holtz, on retrouve une nouvelle fois Kenny Molly qui grapille trois nouveaux points pour tenter de conserver son maillot une fois arrivé à Eschdorf. Le natif d’Izegem récidive lors de la côté suivante, celle de Boulaide, où il va chercher à nouveau trois points, puis dans les côtes de Ringel et de Kaundorf, où c’est cette fois deux fois cinq points qui sont distribués.

La razzia de Kenny Molly

A 75 kilomètres de l’arrivée, une quarantaine avant le circuit final, l’échappée en tête compte quatre hommes dans ses rangs avec environ 3’45’’ d’avance sur le peloton. Devant on retrouve des récidivistes de la première étape, avec bien sûr Molly mais aussi l’Autrichien Schönberger (B&B Hôtel) déjà échappé mardi. On aperçoit également le Polonais Kamil Gradek (Vini Zabu), et le Canadien Adam De Vos (Rally Cycling).

Et c’est sous la pluie que la deuxième étape du Tour de Luxembourg aborde son dernier tiers. L’écart descend rapidement entre les échappées et le peloton, Groupama-FDJ en tête. Kenny Molly poursuit sa razzia du jour en passant en tête lors de la première ascension de la côte de Eschdorf. Le peloton quant à lui apparait considérablement amaigri lors de son premier passage sur la ligne, avec une trentaine de coureurs qui le composent, mais vite rejoints par les lâchés durant l’ascension de la côte de Eschdorf.

L’échappée reprise

A 36 kilomètres de l’arrivée deux des échappés, Molly et De Vos, sont repris, puis c’est au tour des deux autres de connaître le même sort quelques kilomètres plus tard. Le peloton entame peu après la deuxième ascension de la côte d’Eschdorf, où Attila Valter (Groupama-FDJ) place une accélération, puis c’est au tour de David De La Cruz (UAE) de prendre le relais devant. Mais au deuxième passage au sommet de la côte d’Eschdorf, c’est un trio Deceuninck que l’on retrouve avec dans l’ordre Vansevenant devant Masnada et Joao Almeida. Le Portugais ira en outre chercher 3 précieuses secondes de bonification sur la ligne devant Nairo Quintana (Arkéa) et Marc Hirschi (UAE).

Anthony Turgis (TotalEnergies) place ensuite une attaque à l’amorce du dernier tour de circuit, créant un écart allant jusqu’à 30 secondes. Un écart toutefois pas suffisant afin de pouvoir l’emporter, le Français relâchant son effort à trois kilomètres de l’arrivée au moment des premières pentes de la côte de Eschdorf. Marc Hirschi tente de fausser compagnie à tout le monde, et le Suisse va réussir son coup. David Gaudu puis Thibaut Pinot tentent de faire la jonction mais n’y parviennent pas. Vainqueur de la deuxième étape devant Joao Almeida (+8'') et David Gaudu, sa première victoire cette saison, le coureur d’UAE fait coup double en prenant du même coup les commandes du général.

Date de publication: 15 septembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet