Lire l’article
© WielerFlits.nl

Cyclisme

Tour de Luxembourg: Sacha Modolo vainqueur au sprint à Mamer

Entre Mondorf-les-Bains et Mamer, le peloton du Tour de Luxembourg avait 189,3km à avaler ce jeudi, avec au final un sprint comme attendu, remporté par l’Italien Sacha Modolo (Alpecin).

Nouveau leader du général, Marc Hirschi ne possède au départ seulement 4 secondes d’avance sur son dauphin Joao Almeida. Mais ce jeudi, il était écrit que cette étape (la plus longue du Tour de Luxembourg 2021) devait se terminer sur une arrivée massive, et donc sur un possible statu quo au général. Après le départ réel, on retrouve rapidement quatre hommes en tête, avec notamment Alex Kirsch (Trek-Segafredo), mais aussi l’Australien Ben O’Connor (AG2R-Citroën), l’Allemand Philipp Walsleben (Alpecin) et les Belges Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Bâloise), Ceriel Desal (Bingoal), et Jasper de Buyst (Lotto-Soudal), les deux dernier ayant rejoint l’échappée un peu plus tard dans cette course.

Et si Alex Kirsch prend les 3’’ de bonifications allouées au vainqueur du sprint intermédiaire à Mondorf, c’est Ben O’Connor qui grappille ceux de la montagne (3) au sommet de la première difficulté du jour, la côte de Kazebierg. A l’approche de la côte de Beaufort, les échappés comptent environ trois minutes d’avance sur le peloton, et au sommet de la côte, c’est Jasper de Buyst qui prend les trois points.

L’échappée reprise dans le dernier kilomètre

Ceriel Desal sera le premier coureur lâché parmi l’échappée du jour, puis Ben O’Connor passera en tête de la montée de Mariendallerhaff. Une échappée qui tentera jusqu’au bout de voir l’arrivée, mais les quatre derniers hommes en tête, dont Alex Kirsch qui tentera un dernier baroud d’honneur, seront avalés à environ 800 mètres de la ligne d’arrivée à Mamer. Les sprinteurs avaient alors tout loisir de s’exprimer, et c’est l’Italien Sacha Modolo bien emmené et parti sur la gauche de la route qui se montra le meilleur à ce petit jeu.

Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroen) termine second devant le Roumain Eduard-Michel Grosu (Delko), tandis que Marc Hirschi conserve les commandes du général. Vendredi, le Tour de Luxembourg renouera avec un exercice que l’on avait pas vu depuis longtemps sur l’épreuve avec un contre-la-montre à Dudelange.

 

Date de publication: 16 septembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet