La police de la province agitée de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan a déclaré lundi qu’une première enquête suggérait que le groupe terroriste de l’État islamique (EI) était à l’origine de l’attentat suicide contre une convention politique d’un parti islamiste radical qui a tué au moins 44 personnes et blessé plus de 100.
L’attaque a eu lieu dimanche lorsque plus de 400 membres du parti conservateur Jamiat Ulema Islam-Fazl (JUI-F), connu pour ses liens avec l’islam politique radical, s’étaient réunis pour une réunion sous un auvent dans la ville de Khar, qui borde l’Afghanistan.
« Nous enquêtons toujours et recueillons des informations sur l’explosion de Bajaur. L’enquête initiale montre que l’organisation Daech (EI) était impliquée », ont déclaré des responsables de la police.
Cette dernière a déclaré qu’elle rassemblait des détails sur le kamikaze, tandis que l’équipe de déminage recueillait des preuves sur le site. L’officier de police du district, Nazir Khan, a déclaré que trois suspects avaient été arrêtés.
Le chef de la police provinciale, Akhtar Hayat Khan, a déclaré que 10 kilogrammes d’explosifs déclenchés par un kamikaze avaient été utilisés dans l’explosion. Il a affirm que le kamikaze faisait partie des participants assis aux premiers rangs de la convention.
La police locale a déclaré que l’agresseur avait fait exploser des explosifs près de la scène de la convention.
Selon la police et des témoins, l’explosion s’est produite dès que l’émir Maulana Abdul Rasheed du district JUI-F est arrivé sur scène.
Parmi les personnes décédées figuraient JUI-F Tehsil Khar Maulana Ziaullah Jan, le secrétaire général de Navagai Tehsil Maulana Hameedullah, le secrétaire à l’information du district Mujahid Khan et des dizaines d’employés du parti.
Le ministre de la Santé par intérim du Khyber Pakhtunkhwa (KP), Riaz Anwar, a déclaré dimanche soir que 44 personnes avaient perdu la vie et plus de 100 avaient été blessées dans l’attaque.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu