En lui demandant ce qu’il pensait du début de saison de son club, Dean Léen est assez lucide au moment de dresser un premier bilan : « Forcément pas très bon, en l’état on est barragiste pour la descente. On a essayé de mettre des choses en place avec un nouveau staff, ils ont fait du bon travail mais après ce sont les résultats qui comptent. Ce n’est pas ce qu’on espérait pour le début de saison, on voulait être à minima dans le milieu de tableau ».
Le début d’une carrière de coach
Forcément, cette entame compliquée a contraint à quelques changements avec le licenciement de l’entraineur Manuel Cuccu, remplacé par l’ancien président désormais entraineur du club Dean Léen. Et le nouvel entraineur nous explique que les ambitions du club pour cette saison ne sont pour l’instant pas en péril : « Dès le départ, notre objectif était de finir entre la 3ème et la 7ème place. Ça fait deux ans qu’on joue la montée, après il faut laisser un peu respirer le club et c’est difficile d’avoir l’objectif de monter chaque année parce que c’est beaucoup d’investissement pour le club, donc cette année on a dit entre 3 et 7 dès le départ et on a expliqué ça au coach » nous dévoile-t-il avant de préciser et d’expliquer une des possibles raisons de cet échec avec le nouveau staff dans ce début de saison : « On a remarqué dès le début que les objectifs étaient peut-être un peu différents entre le staff et nous. Eux voulaient monter et nous on était plutôt dans un objectif de milieu de tableau avec une saison de transition et je pense que les coachs se sont mis beaucoup de pression due à ces objectifs ».
Et concernant ce remplacement au pied levé, Dean Léen ne le voit clairement pas comme un simple dépannage temporaire, mais au contraire comme le début d’une nouvelle aventure pour lui en tant qu’entraineur : « Mon but c’était, après ces quelques années dans les bureaux, de retrouver les terrains et pour le coup ce n’est pas provisoire c’est pour quelques années. J’ai fait ce que j’avais à faire au sein du comité du club, Mamer est bien structuré donc désormais je prépare pleinement ma carrière d’entraineur sur la durée ».
Insuffler un nouvel état d’esprit
Au moment d’évoquer les maux de son équipe, et notamment le fait d’encaisser des buts qui coûtent chers en fin de partie, le tacticien n’y voit pas forcément là un manque d’expérience ou une équipe dans le dur physiquement, mais plutôt des joueurs un peu naïfs : « Je ne pense pas qu’ils soient courts physiquement car il y a eu une bonne préparation. Je pense qu’il y a surtout un petit manque de confiance et également de la naïveté qui peuvent expliquer cela. Je ne pense pas non plus qu’on puisse mettre ça non plus sur le dos de la jeunesse ou le manque d’expérience. Pour moi la jeunesse c’est à 17 ans, pas à 20 ans ».
Et le coach est déjà au travail pour essayer d’insuffler une nouvelle dynamique à ses joueurs, notamment à domicile où l’envie de faire du stade François Trausch une forteresse est prenante : « Je ne vois pas de problème à domicile, je pense que c’est plus global. Il y avait un objectif d’être solide à domicile et pour l’instant ce n’est pas le cas. Mais c’est une mentalité à mettre en place et lors de la première semaine de mon nouveau poste, j’ai pas mal insisté là-dessus, sur le fait qu’on devait être une équipe solide chez nous, dure à bouger. Mais cela se travaille et ne vient pas du jour au lendemain ».
Enfin, quand vient le moment d’évoquer l’une des rares satisfactions de ce début de saison, à savoir son attaquant et capitaine Mickael Jager, le technicien ne tarit pas d’éloge à son égard et espère même prolonger encore un peu l’aventure : « Micka est une valeur sure. Ça fait des années qu’il joue et il a toujours marqué. Au niveau de sa mentalité, il n’y a rien à dire, il est complétement intégré au club et au village où il est également très apprécié, il fait beaucoup de choses extra sportives pour le village donc c’est évidemment important » détaille le nouveau coach de Mamer, avant de préciser : « Après pour revenir au football, c’est un leader du vestiaire pour sûr. Et forcément les buts que Micka nous met nous font du bien. J’espère qu’il continuera encore une année chez nous, car cela fait 3 ans qu’il me dit qu’il arrête mais chaque année j’arrive à le convaincre de rempiler donc j’espère que ça durera encore un peu ».
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu