Résultats et enthousiasme
Nous étions impatients, et nerveux, à l’idée de nous lancer dans l’équitation et de découvrir la réception du monde équestre luxembourgeois. Force est de constater que les retours ont dépassé nos espérances, avec une communauté avide de lecture, et heureuse de se voir mise en lumière plus amplement. Une véritable joie, qui nous a évidemment motivé à l’idée de continuer de cette voie
Ainsi, nous grandissons. Aussi vite que Nicolas Wagner Ehlinger ? Dur à croire. Car le cavalier trentenaire est assurément dans une forme olympique, après sa performance aux Jeux Olympiques l’an passé. Et prépare les championnats du monde qui se dérouleront, en août, à Herning, au Danemark (championnats auxquels participera aussi Fie Skarskoe).
L’occasion aussi pour nous de parler du mythique Roeser. Si le Réiser Päerdsdeeg n’aura exceptionnellement pas lieu cette année, la célèbre place forte du cheval au Luxembourg accueillera tout de même les championnats du Luxembourg et de la Grande Région. L’occasion pour Noemie Goergen, Marcel Ewen ou encore Viktoria Häussler de briller à nouveau. Kim Grangenette, lui, est déjà notre grand gagnant de l’année, après son appel aux dons et son déplacement en Pologne, pour soutenir la communauté équestre Ukrainienne.
Commandez ce nouveau numéro de Galop ici.
Le cheval de selle luxembourgeois
Stud-book qui compte moins de 5000 individus à travers le monde, intéressons-nous de plus près au cheval de selle luxembourgeois…
En selle au centre équestre Meeschhaff à Ermsdorf
En 2008, Ben et Tania Sutor, exploitants agricoles sur la petite commune d’Ermsdorf, près de Diekirch, décident de construire 15 premiers box… Aujourd’hui, le centre équestre Meeschhaff en possède 60, s’étend sur 9ha, et propose une gamme et une qualité de services de haut standing. Visite de ce lieu unique avec la propriétaire.
Nicolas Wagner Ehlinger, toujours plus haut
Fer de lance de l’équitation au Grand-Duché de Luxembourg, Nicolas Wagner Ehlinger restera à jamais le premier cavalier luxembourgeois à se qualifier pour des Jeux olympiques. Une épopée d’un garçon au petit trot, qui s’apprête à participer, du 6 au 14 août, aux championnats du monde de dressage, à Herning, au Danemark. Retour sur un homme bosseur, discret et passionné.
Roeser, capitale du cheval du 23 au 26 juin
La célèbre place forte du cheval grand-ducale accueille les championnats du Luxembourg et de la Grande Région de saut d’obstacles, du 23 au 26 au juin prochain. Un rassemblement qui se veut ouvert et festif, et qui espère attirer le public.
Le Réiser Päerdsdeeg, comme un phare
Depuis 1992 et sa création, le Réiser Päerdsdeeg est devenu le concours de saut d’obstacles international incontournable au Grand-Duché, véritable locomotive des sports équestres dans tout le pays. Si cette année, l’évènement n’aura exceptionnellement pas lieu, cela ne nous empêche pas de revenir sur son histoire, son évolution et son aura.
Kim Grangenette, cavalier au grand coeur
Cavalier depuis ses treize ans, Kim se passionne pour l’obstacle et en a fait son métier en 2009. Installé au Luxembourg, au sein du centre équestre Bouferterhaff à Bertrange, il g§re également la conception et le commerce de véhicules pour le transport des équidés. Grâce à cette activité, Kim a noué des relations en Europe de l’Est, notamment en Ukraine.
L’hippothéraquoi ?
Xénophon, philosophe grec né aux environs de 430 avant J.-C., auteur de l’un des premiers ouvrages sur l’art équestre, De l’équitation, nous disait : « le cheval est un bon maître non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur. » Cette sagesse ne s’est pas perdue au cours des siècles. Équithérapie, hippothérapie ou encore équitation adaptée… De quoi parlons-nous ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu