La bonne cadence
L’équitation gagne en amplitude au Luxembourg. Une occasion en or d’offrir une tribune à tous les acteurs de la filière et de partager une réflexion, c avec François Thiry, le président de la Fédération luxembourgeoise des sports équestres, qui œuvre à proposer un sport toujours plus ouvert et accessible à tous.
Nous avons une chance inouïe de compter un ambassadeur de choix en saut d’obstacles, Victor Bettendorf, idéalement placé dans le classement mondial et véritable homme de cheval. L’idéal pour représenter au mieux le Luxembourg sur les plus beaux concours.
Un attelage aussi, emmené par la numéro trois mondiale, Marie Schiltz, qui ne manque pas d’aplomb pour bien figurer aux prochains championnats du monde en septembre prochain au Haras du Pin.
Mais que serait l’équitation sans les chevaux et leurs naisseurs, que le Stud-Book du Cheval de Selle Luxembourgeois accompagne et met en valeur, tout en veillant à l’amélioration de la race. Une reconnaissance qui se voit sur les plus belles pistes, emmenée par un Label d’Amour qui prend de la hauteur.
A la rencontre de cavaliers prometteurs ou d’institutions bien installées, à travers les plus beaux concours ou lors de conversations passionnées, nous avons souhaité nous adresser au plus grand nombre, pratiquants occasionnels, curieux ou adeptes des ambiances plus feutrées. Mais avant tout, donner l’envie de rejoindre cette communauté, riche et variée et qu’elle continue à s’exprimer, dans sa globalité.
Qui sont celles et ceux qui font la singularité d’un sport mixte, dont le Grand-Duché peut se vanter ? Nous avons exploré la multiplicité de la réponse à cette question avec un grand plaisir, qui, on l’espère, sera aussi partagé avec vous.
En collaboration avec la FLSE, MENTAL! sort Galop!, son premier magazine dédié aux sports équestres. Voici le sommaire de ce tout premier numéro :
François Thiry : « Avoir plus de jeunes qui grandissent avec nous »
Président de la Fédération Luxembourgeoise des sports équestres depuis 1997 et cavalier accompli, François Thiry s’est livré en exclusivité pour le premier numéro de GALOP!
Victor Bettendorf : une ambition dans le 100
Victor Bettendorf est devenu, en ce début d’année, le premier cavalier de l’histoire du saut d’obstacles au Luxembourg à se hisser aussi haut dans le classement mondial Longines. Mieux encore, il n’a cessé de progresser, accédant début avril à la 76e place.
Marie Schiltz, en voiture pour les championnats du monde
Un matin de février, aux confins du Luxembourg, à quelques kilomètres de la frontière allemande, fief de la famille Schiltz. Ici, l’attelage est une histoire qui s’écrit et se poursuit en famille, de père en fille, Franz et Marie sont deux éléments clés de l’équipe grand-ducale à un cheval. Ils s’attèleront à mener la délégation luxembourgeoise le plus haut possible aux prochains championnats du monde d’attelage, du 25 au 28 août prochain, au Haras du Pin. Décryptage d’un équipage paré pour se distinguer.
SCSL : Approbation des étalons 2022
Les éleveurs sont constamment à la recherche de l’étalon le plus approprié pour leur jument afin d’imaginer le futur croisement gagnant. Et quoi de mieux avant de prendre une décision que d’aveulir le gendre idéal pour affiner sa réflexion.
Léonard Goerens, (complet)ement déterminé
Léonard Goerens a sans doute choisi la discipline la plus exigeante et emblématique des Jeux olympiques, qu’il tentera de disputer sous les couleurs du Grand-Duché à Paris, en 2024. En attendant de régner sur la planète complet, Galop! S’est rendu dans les installations du champion olympique français multimédaillé Nicolas Touzaint, que le Luxembourg a la chance de côtoyer au quotidien. Rencontre avec l’un des rares représentants du concours complet d’équitation au Luxembourg, dans cet écrin majestueux qui définit si bien la « douceur angevine »
Focus sur… le reining, discipline phare du western
Un chapeau de cowboy, un cheval et une arène : bienvenue dans le western. Focus sur le reining, discipline la plus populaire de l’équitation western, qui a vu le jour aux États-Unis et tente de se faire une place dans le paysage équestre luxembourgeois.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu