Hier, à moins de deux semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris, le Luxembourg Paralympic Committee a présenté la délégation nationale.
L’attente est terminée : les Jeux Paralympiques de Paris qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre accueilleront deux représentants du Grand-Duché, présentés par le LPC à son siège du Rehazenter.
Katrin Kohl, athlète en fauteuil roulant dans la catégorie T54, vivra une grande première. Grâce à une wild card, elle participera à la course de sprint de 100 m. Son entraîneur Stefan Strobel tentera de la faire rivaliser avec les temps olympiques de championnes telles que Zhou Zhaoqian (Chine), Amanda Kotaja (Finlande) ou Cheri Madsen (USA).
Tom Habscheid, le revenant, sera quant à lui au rendez-vous au lancer du poids (F63) pour ses troisièmes Jeux après Rio 2016 (7e place) et Tokyo 2020 (4e place qui l’avait vu mettre un terme prématuré à sa carrière). Le double médaillé d’argent aux Championnats du monde et quintuple médaillé d’argent aux Championnats d’Europe est une chance réelle de ramener un métal au Luxembourg. « Je me sens en forme et suis pleinement motivé » a déclaré Iron Tom lors de sa présentation.
L’équipe en route vers Paris comprend également Marc Kiefer, chef de mission, les officiels Mathis Finke et Susana Mendoza, les membres du comité du LPC Marie-Rose Meyer et Lynn Strasser, ainsi que Julien Thiery (Paralympic Attaché). Le Deutscher Behindertensportverband collaborera pour prodiguer soins médicaux et physiothérapeutiques. Le président du Luxembourg Paralympic Committee Marc Schreiner dirigera la délégation : « Pour moi Paris 2024 seront les premiers Jeux auxquels je pourrai participer en tant qu’officiel. Après l’attente et le travail vient maintenant le temps de la joie ! »
Rendez-vous le 4 septembre pour les débuts de Katrin Kohl aux 100m et le 7 septembre pour le lancer du poids de Iron Tom au Stade de France.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu