Clôture du championnat avant la trêve : la Jeunesse accueillait le Fola pour le derby reporté de la 14e journée et se sera fait peur. Menée 0-2 à la pause, la Vieille Dame a redressé la tête et l’a emporté grâce notamment à un triplé de Rodrigues entré à l’heure de jeu.
AS La Jeunesse d’Esch 4-2 CS Fola Esch
Match en retard de la 14e journée de BGL Ligue, et l’occasion pour les deux équipes de faire le plein de confiance avant la trêve avec le derby eschois. Pour la Jeunesse, il s’agissait avec l’équipe-type de cet automne de prendre le large par rapport aux concurrents directs en milieu de tableau et revenir à 2 points de Mondorf. Pour le Fola, une opportunité en or de s’échapper de la zone rouge en cas de contre-performance de Rodange à Hostert. Souto ayant perdu Cabral sur un choc impressionnant dimanche, c’est N’Guessan qui démarrait dans les cages tandis que Julien Klein regardait ses coéquipiers depuis le banc de touche. Et pouvait fêter l’ouverture du score après 5 minutes de jeu : Giovanardi repousse une frappe après un corner et Lionel Amou est tout heureux d’en profiter et de propulser le cuir dans les filets (0-1, 6′). À peine le temps de reprendre ses esprits que Madiu Bari aggravait la marque sur un coup-franc direct excentré au coin de la surface (0-2, 11′).
Le jeune portier belge Matisse Giovanardi (19 ans), loin d’être exempt de tout reproche sur ce but, débutait de la pire des manières son premier derby eschois. La Jeunesse, méconnaissable jusque là, revenait pourtant un peu dans la partie sur des fulgurances, comme celle de Muric qui lobe le gardien mais voit sa tentative repoussée in extremis par Lahure en taclant sur sa ligne (18′)… et arrachant le filet. Ce qui provoqua cinq minutes d’arrêt du jeu jusqu’à ce que M. Torres constate la réparation. Le temps pour les 22 acteurs de se refroidir : Mohammed voit le cadre s’échapper sur un ballon mal repoussé par la défense des Folamen, Funck croise un poil trop sa frappe à bout portant devant Giovanardi battu. L’intensité revient : la tête de Garos frôle le montant de N’Guessan, tout comme le missile de Klica, Giovanardi sort avec autorité dans les pieds de Diakhité… C’est un très beau derby où les deux équipes se livrent et se procurent des occasions. Léger avantage aux points pour la Jeunesse à la pause mais le score est en faveur des hommes de Souto qui ont bien failli inscrire le 3e but sur une tentative de Diakhité dans le temps additionnel.
Au retour des vestiaires, Arnaud Bordi choisissait de faire confiance aux mêmes joueurs et l’intensité ne retombait pas. Muric déterminé menaçait N’Guessan à plusieurs reprises, Caron impressionnant dans le repli défensif comme dans l’engagement vers l’avant donnait du souffle au Fola. Juste avant l’heure de jeu, le coach de la Jeunesse constatant les dégâts faisait trois changements. Payant dans la foulée, puisque sur un corner concédé sans discernement par Amou, Garos frappe et sème la pagaille dans la surface : Milos Todorovic n’a plus qu’à décocher un boulet de canon dans les cages (1-2, 62′). Six minutes plus tard, Teixeira reçoit un ballon plein centre aux 25 mètres et frappe lourdement : N’Guessan surpris par le rebond détourne trop mollement dans les pieds de Lucas Rodrigues qui croise bien son ballon pour l’égalisation (2-2, 68′). Les 650 spectateurs exultent et le Fola peut s’en vouloir : deux erreurs individuelles ont fini par réduire à néant l’avance âprement gagnée en première période. Sans les atermoiements de Teixeira et Drif, la donne aurait même pu être plus salée… Cela n’était qu’une question de secondes, puisque Lucas Rodrigues en supersub récupère une passe de Borger et frappe aux 20 mètres pour s’offrir un doublé (3-2, 77′). Bientôt converti en triplé, Teixeira le trouve à gauche pour le replay de son premier but (4-2, 84′) : Lucas Rodrigues inscrit un hat trick en un quart d’heure !
Coaching gagnant pour Arnaud Bordi qui a changé totalement la physionomie d’un match que ses hommes n’avaient pas pris par le bon bout. Côté Fola, la pilule sera difficile à avaler après avoir mené de deux buts, et Ronny Souto devra aborder la trêve en position de relégable, même si Rodange qui a perdu à Hostert (4-3) reste toujours à 1 point. En haut de tableau, le Progrès et le Swift se sont neutralisés.
JEUNESSE ESCH 4-2 FOLA ESCH
( Todorovic 62′, Rodrigues 68′ 77′ 83′ // Amou 6′, Bari 11′ )
BGL Ligue – J14 (match en retard) – Mercredi 11/12/24 – 20h
Stade de la Frontière. Pelouse dure. 650 spectateurs
Arbitres : M. Ivo Torres, assisté de MM. Dani Dias Balsa et Emidio Pacheco
Compositions
JEUNESSE (Entr. : Arnaud Bordi) 4-4-2
Giovanardi (G) – Garos, Todorovic (C), Klica (Fernandes 85′), Borger – Nouidra, Mohammed (Belgacem 59′), Teixeira (De Sousa Moreira 90′), Drif – Muric (Rodrigues 59′), Jungling (Nürenberg 59′)
FOLA (Entr. : Ronny Souto) 4-4-2
N’Guessan (G) – Amou, Funck, Lahure, Neves – Ferreira (C) (Sefer 77′), Marques, Scholler (Freitas 64′ puis Paulus 85′), Bari (Balance 77′) – Caron (Lahrach 64′), Diakhité
Avertissements
JEUNESSE : Muric (45’+3), Garos (70′), Klica (72′)
FOLA : Marques (38′), Bari (76′), Paulus (90’+2)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu