L’Autorité de sureté nucléaire a détecté plusieurs fissures au sein de plusieurs centrales en France, dont celle de Cattenom, à deux pas de la frontière.
Une fissure qualifiée de « non négligeable » a été découverte par l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) sur le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, ce jeudi 9 mars. Cette « fissure de fatigue thermique sur des lignes considérées comme sensibles à la corrosion sous contrainte du circuit d’injection de sécurité », a également été détectée sur la centrale de Penly, en Seine-Maritime.
À Cattenom, la fissure, d’une longueur de 165 mm et d’une profondeur de 4 mm, a été classé au niveau 1 sur l’échelle INES (qui représente l’échelle internationale des événements nucléaires, qui peut monter jusqu’à 7). Les fissures liées à la fatigue thermique surgissent sur les aciers inoxydables lorsqu’une pièce est soumise à des variations de températures. Bien connu par EDF et l’ASN, ce problème devrait être résolu dans ls prochains jours, mais pourrait provoquer l’arrêt temporaire de certains réacteurs.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu