Ils n’ont jamais été formés au Luxembourg
Mica Pinto
S’il a joué à Diekirch jusqu’à ses 12 ans, l’arrière gauche du Sparta Rotterdam a démarré sa période de formation au FC Metz avant d’être repéré par le Sporting Lisbonne en 2007 et de connaître les équipes U17, U19 et la réserve du club portugais. Pour engranger de l’expérience, il sera prêté à Huelva, en Espagne. Hélas, son prêt se termine au bout de 6 mois à cause de salaires impayés et il fait son retour au Sporting. Il quittera le club lisboète à l’issue de la saison 2015/2016, mais restera au Portugal jusqu’en 2018 avant de rejoindre les Pays-Bas. Ses performances dans le club du Fortuna Sittard sont solides, et il devient l’un des capitaines de l’équipe. De quoi convaincre le Sparta Rotterdam en janvier 2020, club où il évolue toujours aujourd’hui.
Maxime Chanot
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le New-Yorkais a eu un parcours semé d’embûches. Né en France, Maxime Chanot a connu 10 clubs depuis son exclusion du centre de formation de l’AS Nancy Lorraine pour des problèmes de comportement. De l’Angleterre à la Belgique en passant par la France, il a connu beaucoup de galères, notamment des blessures qui l’ont éloigné des terrains pendant de nombreux mois. Aujourd’hui, l’homme aux 48 sélections avec les Roud Léiwen a trouvé un club qui lui convient parfaitement : le New York City FC, où il officie en défense centrale depuis bientôt 6 ans.
Mais aussi : Anthony Moris.
Ils ont quitté le Luxembourg avant la fin de leur formation
Leandro Barreiro
Le joueur de Mayence, titulaire indispensable dans l’entrejeu du club allemand, a été formé au Racing jusqu’à ses 15 ans avant de signer à Erpeldange, où il est resté pendant un an. D’abord recruté pour jouer avec les U19, il disputera ses premiers matchs en Promotion d’Honneur à seulement 16 ans. Ses prestations attireront l’œil des recruteurs et Mayence le recrutera à l’été 2016. Au sein du club allemand, il gravit les échelons saison après saison, passant des U17 aux U19, puis au groupe professionnel en 2018. Il effectue ses premières minutes en Bundesliga le 8 février 2019, face au Bayer Leverkusen, puis deviendra peu à peu indispensable dans l’effectif du club mayençais.
Christopher Martins
Un autre produit de la formation du club de la capitale. Si Christopher Martins compte 8 matchs de BGL Ligue, disputés alors qu’il n’avait encore que 16 ans, il a poursuivi sa formation du côté de l’Olympique Lyonnais, club au sein duquel il aura un contrat jusqu’en 2019, au milieu de plusieurs prêts en Ligue 2. À l’été 2019, et après une belle saison du côté de Troyes, les Young Boys de Berne lui proposent de rejoindre leurs rangs. Il montera peu à peu en puissance au sein du club suisse, malgré des blessures qui l’éloignent des terrains pendant plusieurs mois. La saison 2021/2022 marque son retour au plus haut niveau, avec comme point d’orgue une belle campagne européenne et… un transfert lors du mercato hivernal au Spartak Moscou, avec qui il aurait dû jouer les phases finales d’Europa League.
Mais aussi : Mathias Olesen, Vincent Thill, Eric Veiga, Yvandro Borges et Maurice Deville.
Ils sont revenus au Luxembourg après leur formation à l’étranger
Florian Bohnert
Âgé de 24 ans, l’international luxembourgeois a quitté le centre de formation du Racing en juillet 2013 pour rejoindre Saarbruck, où il restera pendant 3 ans avant de rallier la réserve de Schalke 04. Il y réalisera une première saison plutôt complète, mais verra bien plus souvent le banc celle d’après (8 matchs), le poussant à aller voir ailleurs, du côté de Pirmasens, toujours en Allemagne. Une saison correcte qui attirera les regards de la réserve de Mayence, où il signera deux saisons et jouera 43 matchs pour des statistiques plutôt moyennes (un seul petit but). Lors du dernier mercato estival, il fait son retour au Luxembourg en signant au Progrès Niederkorn. Appelé par Luc Holtz lors de ce rassemblement, il avait été repris par son sélectionneur en octobre dernier pour son manque d’investissement.
Edvin Muratovic
L’attaquant du F91 a quitté le Luxembourg à l’âge de 16 ans pour rejoindre les U17 du FC Metz. Il y restera pendant 2 saisons avant de rallier les U19 Saarbrücken, où il évoluera aux côtés de Florian Bohnert. Il rejoindra alors Virton et l’équipe U21 en septembre 2016, puis intégrera pour quelques matchs l’équipe première au bout de six mois. Lors de la saison 2017/2018, il marquera 3 buts lors de la phase aller, puis reviendra au Luxembourg en janvier avec sa signature au F91, où il avait passé quelques mois de formation cinq ans plus tôt. Sa deuxième partie de saison sera compliquée, et il sera prêté un an à Differdange. Auteur de 7 buts, il revient la saison suivante, mais Bertrand Crasson ne lui donnera pas toute sa confiance. Il faudra attendre la venue de Carlos Fangueiro pour le voir devenir titulaire régulier au sein de l’attaque dudelangeoise.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG