Décembre :
Dylan Pereira en Afrique du Sud : C’est aux antipodes que Dylan Pereira avait rendez-vous en décembre dernier. À l’occasion de sa deuxième participation consécutive aux 9H de Kyalami en catégorie Pro-Am, et au volant d’une Porsche 911 GT3 R du team Lechner Racing, aux côtés des pilotes locaux Saul Hack et André Bezuidenhout. Le trio s’est frayé un chemin entre les intempéries ayant marqué la course pour s’adjuger la victoire dans leur catégorie.
Abandon pour Grégoire Munster à Monza : La très belle saison 2020 effectuée par Grégoire Munster s’est malheureusement achevée par un accident au Rallye de Monza, épreuve finale de la saison de WRC. Grégoire accompagné de son fidèle co-pilote Louis Louka ont en effet terminé sur le toit de leur Hyundai i20 l’ultime rallye de l’année. C’est un câble touché juste après une épingle qui a été responsable des malheurs de l’équipage en Lombardie.
Mick Schumacher sacré champion F2 : Avant de rejoindre l’écurie américaine Haas en Formule 1 en 2021, Mick Schumacher s’est adjugé le titre en Formule 2, l’anti-chambre de la catégorie-reine. C’est à Bahreïn que le fils du septuple champion du monde de F1 a été décrocher sa couronne de champion, et pourtant le week-end fut compliqué pour le pensionnaire de la Ferrari Driver Academy. Seulement 18e de la course 2, il a profité des déboires de Callum Ilott pour coiffer le Britannique au classement général.
Romain Grosjean offert à Abu Dhabi : Quelques jours après son effroyable accident à Bahreïn, Romain Grosjean n’a pas eu d’autres choix que d’annoncer son forfait pour la dernière course de la saison, qui aurait également été l’ultime de sa carrière en Formule 1. Handicapé par de sévères brûlures au niveau des mains, le pilote de l’écurie Haas n’avait que trop peu de temps devant lui pour permettre à ses dernières de cicatriser. Il est remplacé par le Brésilien Pietro Fittipaldi pour les deux dernières manches.
Janvier :
Podium à Dubai pour Dylan Pereira : Après Bahreïn, c’est aux 24H de Dubaï à la mi-janvier que se poursuivait la saison 2021 de Dylan Pereira. Avec l’équipe Duwo Racing, le pilote s’est finalement classé à la 14e place du classement général, la deuxième dans sa catégorie. Une première place qui a échappé à l’écurie luxembourgeoise en raison d’un accrochage avec un autre concurrent, entraînant quarante minutes de réparation dans les stands.
Grégoire Munster désormais dans l’élite : Après Dylan Pereira il y a trois ans, un autre pilote luxembourgeois va faire son entrée dans le cadre Élite du COSL (Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois). Grégoire Munster est ainsi récompensé de sa saison
2020 très aboutie en rallye. À 22 ans, le jeune belge- luxembourgeois a en effet brillé avec sa Hyundai, en remportant notamment le Rallye Castine – Terre d’Occitanie en France en septembre dernier.
Le GP d’Australie n’ouvrira pas la saison : Du côté de la Formule 1, on doit de nouveau composer avec la crise sanitaire lors de l’élaboration du calendrier de la saison 2021. Traditionnellement lancée en Australie, celle- ci ne débutera pas à Melbourne pour la deuxième année consécutive, en raison de la pandémie de coronavirus. C’est donc Bahreïn qui essuiera les plats le 28 mars prochain, avant deux manches en Italie à Imola puis au Portugal à Portimao.
Le Dakar en deuil :Avec la disparition d’Hubert Auriol à l’âge de 68 ans, c’est une figure du Dakar qui nous quitte prématurément des suites d’une longue maladie. Ancien vainqueur de l’épreuve en moto (1981, 1983) puis en moto en 1992, il était devenu le premier pilote à réaliser pareille performance. Celui qui était surnommé « L’Africain » ou encore « Le Chevalier blanc » était ensuite devenu le directeur de l’épreuve entre 1995 et 2004.
Février :
L’European Hill Race d’Eschdorf annulée : Décidément, l’année 2021 commence à prendre des faux-airs de 2020… Avec l’annulation de l’European Hill Race d’Eschdorf, qui aurait du se dérouler le week-end du 30 avril au 2 mai, le paysage des courses mécaniques au Luxembourg prend de nouveau un sacré coup. Avec trop d’incertitudes entourant sa mise en œuvre, et surtout trop peu de visibilité au niveau des mesures sanitaires, l’Union des Pilotes, l’organisateur de l’épreuve, a préféré ne pas prendre de risque.
Un top 10 pour DKR à Dubai : À l’occasion des 4H de Dubaï figurant au programme du Asian Le Mans Series, le team luxembourgeois a connu des hauts et des bas. Des bas notamment lors de la Course 1, avec un abandon pour sa Duqueine-Nissan. Et des hauts lors de la seconde manche, avec une dixième place au général (sur 36 partants), et une 4e place dans sa catégorie LMPR (sur un total de dix protagonistes).
MFC 22e à Adria : C’est parti pour la WSK Champions Cup 2021, avec la première manche de la saison à Adria en Italie pour Maxime Furon-Castelain.
46e sur 101 lors des qualifications, le jeune luxembourgeois s’est classé ensuite 15e sur 32 en préfinale, avant de terminer 22e sur 34 lors de la finale de la compétition.
Racing Experience en ELMS : Nouveau challenge pour l’écurie luxembourgeoise lors de cette future saison 2021. L’équipe a en effet annoncé son engagement au sein du championnat European Le Mans Series, parmi 43 équipages retenus au total. Dans sa catégorie LMP3, elle fera face avec sa Duqueine D08 #12 à seize autres concurrents. Autre changement, c’est désormais David Hauser qui va endosser le rôle de directeur général.
Un GP au Portugal en mai : Après 2020 et son retour au calendrier de Formule 1, le GP du Portugal de F1 pourrait bien faire bis repetita en 2021 sur le circuit de Portimao. Contrairement à la saison dernière cette course aurait plutôt lieu en début de saison, précisément le 2 mai. Un créneau qui demeurait vierge en raison de la nouvelle annulation du Grand Prix du Vietnam. La saison 2021 de F1 si tout se passe bien devrait compter 23 épreuves un nouveau record.
Mars :
Un cours de découverte karting pour les jeunes : Organisée par l’ACL Sport le 20 mars 2021 prochain, cette journée découverte consacrée au karting était destinée aux enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans. L’objectif, promouvoir le sport automobile et rendre
plus accessible le karting auprès des jeunes, passage obligé vers les catégories supérieures du sport auto. L’évènement s’est déroulé du côté du BorgWarner Technical Center à Bascharage.
La course de côte de Holtz reportée : Décidément, cette crise sanitaire n’en
finit plus de causer annulations et reports d’événements sportifs en ce premier semestre 2021. C’est cette fois la course de côte de Holtz qui est reportée en raison du contexte actuel. Si tout va bien, c’est en juillet qu’elle pourrait avoir lieu du 24 au 25 juillet à la place de la date initialement prévue, les 4 et 5 avril.
Grégoire Munster toujours dans le giron Hyundai : Après une année 2020 où il a largement répondu aux attentes placées en lui, Grégoire Munster sera toujours présent dans le programme de jeunes pilotes de la marque coréenne en 2021. En 2021, Grégoire tentera de briller dans le championnat de Belgique des rallyes, et également sur quelques manches internationales qui viendront s’ajouter à son programme.
Valentino Rossi se lance un dernier (?) défi : A désormais 42 ans, le mythique pilote moto italien a rejoint pour la saison 2021 l’équipe satellite de Yamaha, Petronas SRT, où il prend le guidon de Fabio Quartararo qui effectue le chemin inverse. Le nonuple champion du monde se lance donc vraisemblablement un dernier défi en MotoGP, et aura dans un premier temps comme objectif de décrocher un 200e podium en championnat du monde.
Réouverture du Karting à Mondercange : Le 1er avril prochain, la piste de Mondercange ouvrira ses portes au grand public. Désormais sous la houlette de l’ACL dont
elle fait partie désormais des activités, le tracé bien connu des amateurs de karting sera ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et proposera des tarifs préférentiels pour les membres de l’ACL et les détenteurs de l’ancienne carte d’accès.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu