JUILLET
Le Fola aux portes de la Conference League
Après une élimination prématurée au premier tour préliminaire de Ligue des Champions, le Fola Esch a bien faillir réaliser un exploit semblable à celui du F91 il y a quelques saisons en se qualifiant pour une toute nouvelle coupe d’Europe, l’UEFA Europa Conférence League. Après avoir éliminé coup sur coup les champions de Biélorussie et d’Irlande du Nord, les hommes de Sébastien Grandjean ont malheureusement échoué aux portes des phases de poules en s’inclinant logiquement face aux champions du Kazakhstan, le Kairat Almaty.
Les autres clubs luxembourgeois, eux, déçoivent
Il n’y avait pas que le Fola en lice pour une participation en coupe d’Europe. Le Racing, Hesperange et le F91 étaient aussi engagés pour les tours préliminaires de Conference League. Le club de la capitale et le Swift ont été éliminés dès le premier tour, respectivement par un club islandais et slovène. Le F91, entré en lice lors du second tour, a lui été vaincu par le champion d’Irlande, le Bohemian FC. Après un match aller très équilibré malgré la défaite (0-1), les hommes de Carlos Fangueiro ont craqué au match retour en s’inclinant 3-0.
Les athlètes luxembourgeois à l’assaut des JO de Tokyo
Ils étaient douze luxembourgeois, le 23 juillet, à Tokyo, au départ des trente-deuxièmes Jeux Olympiques d’Été. Durant les deux semaines d’olympiades, ils se sont succédés épreuve après épreuve, mais n’ont logiquement accroché aucune médaille, malgré la belle surprise d’un Charel Grethen qui s’est hissé jusqu’en finale du 1500m.
AOÛT
Charel Grethen s’immisce jusqu’en finale du 1500m
Une finale olympique avec un athlète luxembourgeois dans la liste de départ, ça n’arrive pas tous les jours. Qualifié avec un nouveau record du Luxembourg pour la finale du 1500m (son cinquième record cette année !), le demi-fondeur grand-ducal n’a malheureusement pas fait le poids face à ses adversaires, se retrouvant rapidement en queue de peloton. Finissant à la douzième place (sur treize finalistes), Charel Grethen a néanmoins réalisé un beau parcours tout au long de ces Jeux Olympiques de Tokyo.
Dylan Pereira sur le podium des 24H du Mans…
Pour sa première participation à ce que certains qualifient comme la plus mythique des courses automobiles, Dylan Pereira et son équipe, inscrits dans la catégorie GTE AM (qui regroupe deux pilotes professionnels et un pilote amateur), sont montés sur la deuxième marche du podium des 24 heures du Mans, derrière la Ferrari d’AF Corse.
… avant de remporter le Grand-Prix de Spa
C’est en Belgique et sous une pluie battante que ce même Pereira remportait une semaine plus tard sa première course de la saison en Porsche Supercup. Parti deuxième sur la grille de départ le luxembourgeois a rapidement pris les rennes de la course et a tenu jusqu’au bout sans flancher malgré la pression infligée par ses adversaires.
Tom Habscheid seul défenseur des couleurs luxembourgeoises aux Jeux Paralympiques
Le lanceur de poids grand-ducal était le seul représentant de sa nation lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, qui se sont tenus du 24 août au 5 septembre dernier. Tom Habscheid avait en plus des chances de remporter une médaille. Sa meilleure performance, réalisée fin 2019, aurait pu lui valoir une médaille d’argent. Hélas, il a terminé à la quatrième place, ratant la médaille de bronze de 21 centimètres.
SEPTEMBRE
Le Luxembourg bat l’Azerbaïdjan…
À l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 qui se tiendra au Qatar, les luxembourgeois affrontaient une équipe azérie prenable, d’autant plus qu’en cas de victoire, les hommes de Luc Holtz se retrouvaient à une confortable troisième place au classement et toujours en course pour une éventuelle qualification. Et ils ne se sont pas loupés puisque grâce à des réalisations de Mica Pinto et Gerson Rodrigues, la sélection grand-ducale s’est imposée 2 buts à 1.
… Et inaugure son nouveau stade !
Il est enfin là. Après de très loooooongues années d’attente, le nouveau Stade de Luxembourg a ouvert ses portes le 1er septembre dernier pour cette rencontre face à l’Azerbaïdjan. Un écrin magnifique, une victoire, une acoustique comme encore jamais entendue dans un stade luxembourgeois, la soirée aurait pu être parfaite… si le stade avait été plein. Car la fédération a dû se résigner à ne vendre que 2 000 places, alors que le stade peut accueillir plus de 9 000 spectateurs. « On reste prudents » se justifie le gouvernement. Bon, c’est pas comme si les autres pays repartaient avec des jauges proches de 100% et voyaient des stades de plus de 50 000 places se remplir. Ah, si en fait.
João Almeida remporte le Skoda Tour de Luxembourg
Après une édition 2020 quelque peu chaotique marquée par de gros problèmes de sécurité, l’édition 2021 du Skoda Tour de Luxembourg s’est cette fois-ci tenue dans de très bonnes conditions. Avec notamment un contre-la-montre inédit à Dudelange lors de la dernière journée, c’est le portugais João Almeida, de l’équipe Deceuninck-Quick Step, qui s’est imposé, devant le suisse Marc Hirschi et l’italien Mattia Cattaneo. Les six luxembourgeois au départ du Tour n’ont pas surpris. Tom Wirtgen et son frère Luc ont fini à la 47e et 48e position. Alex Kirsch termine à la 56e place, Bob Jungels 80e, Ben Gastauer 86e et Cédric Pries 92e.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu