À la fin du mois d’octobre dernier, la Fédération internationale de l’automobile organisait la deuxième édition de ses Motorsport Games. Après Rome en 2019, c’est le circuit Paul Ricard qui accueillait l’événement cette année. Deux représentants luxembourgeois étaient présents.
Événement multidisciplinaire unique, les FIA Motorsport Games ont vu des pilotes du monde
entier s’affronter dans 17 catégories différentes. La première édition s’était tenue en 2019 et avait
au total rassemblé 49 nations à Rome et sur le circuit de Vallelunga pour la partie course. Pour
leur retour à Marseille, les Motorsport Games ont cette fois vu débarquer trois nouvelles disciplines : l’endurance, le GT Sprint et le rallye. C’est cette fois le circuit Paul Ricard dans le Var qui a accueilli les compétitions en piste.
Et après l’Australie en 2019, c’est l’Italie qui s’est imposée ! Avec un total de trois médailles d’or (en Rally4, rallye historique et Formule 4), les Transalpins ont pris le meilleur sur la France. C’est grâce à Mirko Bortolotti, argenté sur l’épreuve GT Sprint, que les représentants italiens ont validé leur présence sur la plus haute marche du podium. L’ancien champion F2 (2011) faisait notamment équipe avec le jeune pilote de karting Andrea Kimi Antonelli, membre de la filière Mercedes F1. À la troisième place de la compétition, on retrouve la Belgique, puis l’Allemagne et les Pays-Bas qui terminent quatrièmes à égalité.
Pour cette deuxième édition, ce sont cette fois 72 pays différents qui ont répondu présents au Paul Ricard, et des trophées régionaux ont également été décernés aux meilleurs représentants de chaque zone géographique : l’Afrique du Sud pour le continent africain, l’Australie pour l’Asie, le Pérou pour les Amériques et le Koweït pour le Moyen-Orient. Au total, l’événement a rassemblé 42 000 spectateurs tout au long du week-end.
E-sport et drift au programme
Deux représentants luxembourgeois avaient fait le déplacement jusque dans le sud de la France. Daniel Lahyr, tout d’abord. Engagé dans la compétition e-sport au volant de sa Mercedes-AMG GT3 Evo, il faisait face à 56 autres joueurs. Le Luxembourgeois a tout de même réussi à se qualifier pour les demi-finales avant de manquer la finale, en raison notamment d’une pénalité. Au total, il termine donc 28e sur 57 d’une compétition e-sport remportée par le Britannique James Baldwin, membre de l’équipe e-sport du champion du monde de Formule 1 2 009, Jenson Button.
Du côté du drift, on retrouvait un autre de nos compatriotes. Rohan van Riel avait fort à faire avec sa BMW M6 de 600 ch face à des concurrents dont les véhicules dépassaient allègrement la barre des 1 000 ch. Qualifié en 10e position sur 32 concurrents pour la suite de la compétition, Rohan van Riel affrontait ensuite un concurrent tchèque avec lequel il fut bien difficile de rivaliser. Finalement, la délégation luxembourgeoise peut se réjouir de ses performances et compte bien revenir avec plus de membres lors de la prochaine édition à Valence en 2023.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu