Entraîneur de l’équipe féminine de Diekirch depuis février, Pierre Hoffmann a les yeux en face des trous. « L’ambition de terminer dans le top 4 s’est envolée », assure-t-il. Les blessures sont nombreuses, forçant même une joueuse de champ à évoluer comme gardienne de but. Éclairage.
DRIBBLE! : Quel bilan tirez-vous depuis votre arrivée comme coach en février ?
Pierre HOFFMANN : Je suis vraiment, vraiment content d’être au Young Boys. Le groupe mis à ma disposition est jeune. Il possède trois internationales du cadre A (Lourenco, Magalhaes, Marques) et une de celui U17/U19 (Flammang). Beaucoup de filles sont originaires de Diekirch, ce qui est gratifiant. La présence aux entraînements est bonne.
Après une entame manquée (5/15), l’opportunité était réelle de se refaire une santé avec trois matchs de rang à domicile. Pourquoi Diekirch est passé au travers ?
Suite au report du match à Wormeldange-Munsbach-Grevenmacher (WMG), on a affronté respectivement Junglinster, Mamer et Ell. Trois défaites ont sanctionné les débats (1-3, 0-5, 1-4). Lopes, Pletschette, Magalhaes et Gomes sont blessées. L’effectif est réduit et, dès lors, les solutions manquent.
Pour couronner le tout, la gardienne de but Natascha Kremer est aussi indisponible…
Oui. Le club n’a pas les moyens financiers pour recruter une deuxième gardienne. La joueuse Ashley Delgado – blessée en début de saison – dépanne. Il faut se serrer les coudes et avoir un peu de chance. La situation est compliquée.
Espérez-vous, à court terme, une amélioration ?
On l’espère toujours. Au risque de surprendre, malgré le cinglant revers 4-1 contre Ell, Diekirch a disputé son meilleur match. Malgré plusieurs occasions franches, on a marqué à une seule reprise. Face aux formations du haut de classement, la moindre erreur se paie cash. Nous encaissons trop (31 buts) et trop facilement.
À la reprise des entraînements, l’objectif était de bagarrer pour une place dans le top 4 (playoffs). Après huit journées, le voeu est-il déjà pieu ?
Je le pense. À l’exception du Racing et du Swift, nous sommes en mesure d’embêter les Ell, Junglinster, Differdange et Mamer. On a d’ailleurs partagé l’enjeu (2-2) avec Differdange. Le bilan chiffré qui est insuffisant (NDLR : 11 points sur 36, 11 pts de retard sur Junglinster, 4e) ne nous permet plus de rêver.
Vincent Lommel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu