Toujours imperméable en 2025, la meilleure défense d’Europe d’un point de vue statistique n’en finit plus d’impressionner. Mais alors, qui parviendra à faire vaciller la forteresse imprenable qu’est Differdange ?
Impressionnant. Ahurissant. Colossal. Prodigieux. Les superlatifs ne manquent pas au moment d’évoquer la saison exceptionnelle du champion sortant differdangeois, qui va aller chercher un deuxième titre consécutif sans jamais avoir tremblé cette saison. Et si le FCD03 est la meilleure attaque du championnat avec 57 buts inscrits en l’espace de 23 matchs, c’est surtout la défense et ses 5 petits buts concédés en 23 rencontres qui impressionne sur cet exercice 2024-2025. Car si Franzoni et sa bande étaient déjà la défense d’Europe la plus imperméable il y a un mois, elle a depuis creusé l’écart en tête du classement de ce titre honorifique, puisque ses plus proches poursuivants qu’étaient le Sheriff Tiraspol ou les Red Imps ont tous les deux encaissés au moins un but.
Cette solidité, fruit d’une symphonie défensive mise en place par Pedro Resende et parfaitement exécutée par ses troupes, pousse à se poser des questions de plus en plus saugrenues en temps normal mais qui paraissent désormais totalement audibles, parmi lesquelles la suivante : qui parviendra à marquer un but à Differdange ?
En 2025, personne n’est parvenu à faire trembler les filets d’un Felipe Ventura qui a amélioré sa série d’invincibilité du début de saison qui s’était arrêtée à 675 minutes. Avec 9 rencontres toutes disputées dans leur intégralité depuis la nouvelle année, le colosse brésilien en est désormais à 810 minutes passées sur le pré sans encaisser le moindre but. Un chiffre qui donne le vertige et qui est d’autant plus impressionnant que nous sommes désormais bien entré dans le mois d’avril et que la compétition a repris depuis plus de deux mois. Encore ce week-end face à la Jeunesse, le leader aura été mis en difficulté mais aura pu se reposer sur un dernier rempart capable de suppléer sa défense dans les moments chauds.
Évidemment un but peut très vite arriver, mais le calendrier parait favorable aux joueurs de la cité du fer pour prolonger la série. Bettembourg, Rosport, Pétange, Hostert, Rodange, Wiltz… autant d’équipes de deuxième partie de tableau que Differdange semble en mesure de contenir. Il faudra cependant rester sur ses gardes puisqu’entre le titre qui devrait être acquis rapidement et potentiellement occasionner un léger relâchement, et les 5 buts concédés jusqu’à présent qui l’ont quasi exclusivement été face à des adversaires de seconde partie de tableau (Mondercange, Hostert, Rodange et Wiltz), ce fameux but pourrait bien arriver au moment où l’on s’y attend le moins, à l’image de celui concédé en début de saison face à Mondercange, lanterne rouge à ce moment-là avec 0 point.
Nous ne nous aventurerons pas à donner de pronostic sur l’identité de l’équipe qui parviendra à briser cette série, mais une chose est sûre et elle n’est pas affaire de supputations : ce Differdange version 2024-2025 est déjà une équipe historique.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG