Déplacer quelques joueurs, en relancer d'autres. Les ficelles sont connues. Jean-Philippe Caillet ne s'est pas privé pour les utiliser pour son intronisation sur le banc differdangeois à la suite du départ de Paolo Amodio.
Baldé en charnière centrale, Franzoni à gauche, Gobitaka revenu de nulle part. Des petits électrochocs dont on se gardera bien de tirer des conclusions hâtives au terme d'un match de piètre qualité face à une équipe ettelbruckoise expérimentale à souhait.
Douze joueurs disposant d'une première licence faisaient partie du casting de Neil Pattison dont sept au coup d'envoi pour une moyenne de 25 ans.
On pardonnera donc aisément les fautes de jeunesse et on mettra le premier but differdangeois sur le compte de la naïveté des locaux beaucoup trop loin sur le corner joué en deux temps à la 25e minute. Gobitaka avait tout le temps de centrer pour la tête croisée et gagnante de Buch. L'Allemand inscrivait son 14e but de la saison et concrétisait la véritable première occasion digne de ce nom des visiteurs.
Trop timides en phase offensive, Etzella subissait les échanges et Collin détournait une frappe lourde de Gobitaka (31e). L'ancien joueur du Standard de Liège était encore en verve à l'approche de la pause avec une frappe qui allait fracasser la transversale de Collin.
Le petit ailier belge persévérait après la pause et exploitait un centre d'Almeida pour mettre, de la tête, ses couleurs définitivement à l'abri (0-2, 58e).
Encore qu'elles n'avaient jamais vraiment été mises en danger tant Etzella n'avait que son courage à opposer aux visiteurs. Et c'était bien peu de choses.
Sakava fixait les chiffres à la suite d'un penalty concédé par Ferreira auteur d'une faute de main sur un tir de Buch.
Ce succès permet à Differdange de conforter sa quatrième place synonyme de ticket européen mais il faudra encore quelques semaines pour mettre à jour la compétition et clarifier un classement sans cesse tronqué.
Dans l'autre rencontre du jour, Hostert a fait preuve de caractère pour renverser une équipe de Rodange pourtant en supériorité numérique avant d'être rejoint sur le fil.
Soares avait répondu au but d'ouverture de Sully. Muric avait donné l'avance aux visiteurs en seconde période avant de voir Koljenovic regagner les vestiaires prématurément. Pas de quoi décourager les Hostertois qui revenaient à la hauteur de leur adversaire sur un penalty convertit par Steiner avant de prendre carrément les commandes de la partie sur une réalisation signée Tibor. C'est Ammar qui offrait un point aux Rodangeois à la dernière minute.
Christophe Nadin
Etzella – Differdange 0-3
Stade du Deich, pelouse en bon état, arbitrage de M. Sabotic assisté par MM. Mateus et Mentz, match à huis clos. Mi-temps: 0-1.
Evolution du score: 0-1 Buch (25e), 0-2 Gobitaka (58e), 0-3 Sakava (84e sp).
Carton jaune: Baldé (29e) à Differdange,
ETZELLA: Collin, N'Gbin, Da Silva, Mabouba, Soares, Schreiner, De Sousa, Brito (79e Schwitz), Ferreira (87e Agovic), Hemkemeier, Decker (66e Kneip).
DIFFERDANGE: Amodio, Franzoni, De Taddeo (71e Gulluni), Osmanovic, Brusco, Baldé, Sakava, Garlito (83e Medina), Gobitaka (79e Ferreira), Almeida, Buch.
Les résultats de la 18e journée
Samedi
Rosport – Racing 1-2
Progrès – RM Hamm Benfica 4-1
Ce dimanche
Etzella – Differdange 0-3
Hostert – Rodange 3-3
Le classement: 1. Fola 42 (17), 2. Dudelange 39 (17), 3. Swift 37 (17), 4. Differdange 29 (18), 5. Jeunesse 26 (17), 6. Wiltz 25 (16), 7. Progrès 25 (17), 8. Racing 25 (17), 9. Hostert 21 (17), 10. Rosport 20 (18), 11. Strassen 20 (17), 12. Rodange 19 (18), 13. Mondorf 16 (17), 14. Titus Pétange 13 (17), 15. RM Hamm Benfica 11 (18), 16. Etzella 11 (18).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu