Differdange reste leader

4 minutes
Guillaume Trani (Differdange), intenable contre Pétange
© Marco Noel

Le FC Differdange arrivait à Pétange en unique leader de BGL Ligue. Malgré la victoire sans appel du Swift, le champion en titre repart dans le même fauteuil, sans briller mais avec 18 points sur 18 possibles et une cage toujours inviolée.

Union Titus Pétange 0-1 FC Differdange 03

L’analyse

Le leader n’était pas venu à Pétange pour faire de la figuration. Avec un un 5/5 (dont le derby contre Niederkorn) et aucun but encaissé avant la trêve internationale, l’objectif était d’engranger un maximum de points et de confiance et mettre la pression sur les poursuivants avant la réception du Swift le week-end prochain. Resende alignait donc le onze type et un banc quatre étoiles pour le déplacement face à l’une des surprises de ce début de saison. Felipe Ribeiro entendait surfer en effet sur les belles performances de son équipe, et notamment de ses joueurs offensifs. Avec la blessure de Kamavuaka et face à l’adversité qui l’attendait, le coach de l’UTP avait mis en place une organisation tactique destinée à laisser le ballon, aspirer Differdange et jouer en transition. Mais les occasions se faisaient bien rares.

Trani en grande forme posait énormément de problèmes côté droit de la défense, D’Anzico en cerbère endiguait toutes les incursions de l’attaque pétangeoise. Jorginho n’était certes pas dans son meilleur jour, faisant souvent les mauvais choix, maladroit dans le dernier geste (à l’image de sa tentative de lob sur Barrela) ou commettant des fautes de frustration (carton jaune : 44’). Rychelmy piochait lui aussi, physiquement, avec des dribbles rarement pertinents sur son côté gauche ou des passes mal ajustées. Mais un véritable leader sait gagner quand ses cadres sont moins performants.

Après l’ouverture du score sur pénalty, Fuss et Hermandung sonnèrent pourtant la révolte. Les tirs se multipliaient sur la cage de Ventura et la menace se rapprochait dangereusement jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Shala à la réception d’un bon centre manquait sa tête plongeante qui aurait pu apporter une égalisation presque méritée (54′). Le leader joue avec le feu en reculant de plus en plus mais l’UTP reste muet devant le but. De l’autre côté, Simoes transparent en première période trouvera les gants de Barrela sur une frappe pas assez appuyée (60′), avant d’être remplacé à un quart d’heure du terme par Joca.

Les buts et faits marquants

Sur un coup-franc de Trani bien placé aux 20 mètres, le mur semble renvoyer le ballon de la main ou d’un bras : c’est du moins ce qu’indique son assistant à M. Torres qui avait d’abord signalé un corner. Malgré les protestations de Felipe Ribeiro et de tous les joueurs de l’Union, Jorginho transforme le pénalty avec assurance (0-1, 28’). Barrela avait choisi le bon côté mais ne pouvait rien faire.
Differdange n’a pas brillé, mais a encore gagné sans prendre aucun but. Mission accomplie pour Resende, tandis que que Ribeiro pourra se montrer fier de l’opposition de Pétange.

MVP

Guillaume TRANI
La note : 7/10
À l’origine du pénalty, toujours dans les bons coups, Trani s’est surtout montré le differdangeois le plus en vue, mordant la pelouse, disputant chaque duel avec intensité. Sa vision du jeu et son sens du placement ont été déterminants dans les moments forts du leader. Souvent plus haut sur le terrain que Simoes, et décrochant régulièrement pour apporter le surnombre en défense, il ne lui a manqué qu’un but pour parfaire une copie déjà très propre. Remplacé par Adham El Idrissi à la fin du match (84′).

Feuille de match

Union Titus Pétange 0-1 FC Differdange 03
( // Jorginho 28’ s.p.)

BGL Ligue Journée 6 – Dimanche 15/09/24 – 16h
Stade municipal de Pétange. Pelouse en bon état. XXX spectateurs.
Arbitres  : M. Torres, assisté de MM. Dias Balsa et Uco Luis.

Compositions :
UNION TITUS PÉTANGE (Entr. : Ribeiro) 4-4-2
Barrela (G) – Hermandung, Sarr, Osmanovic, Trento – Sissoko, Steinmetz (C), Mawatu, Shala (Elshan 75′) – Ali (Merk 75′), Fuss (Muratovic 86′)
FC DIFFERDANGE 03 (Entr. : Resende) 4-3-3
Ventura (G) – D’Anzico, Bedouret, Brusco, Franzoni (C) – Rychelmy, Leandro, Diogo Silva – Trani (El Idrissi 84′), Jorginho (Buch 84′), Simoes (Joca 75′)

Avertissements :
UTP : Ribeiro (29’)
FCD03 : Jorginho (44’)

RETROUVEZ LES RÉSUMÉS DES AUTRES MATCHS

Marco Noel

30 septembre 2024

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Athlétisme : la FLA nomme ses cadres

19 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !