Le FC Differdange affronte ce vendredi le surprenant Marisca Mersch, en finale de Coupe (20h). L’ambiance promet d’être bouillante au Stade de Luxembourg pour cette affiche inédite entre le club de BGL Ligue et le deuxième de PH, déterminé à créer l’exploit.
Differdange face à Mersch, c’est un peu David contre Goliath. Théâtre de la bataille, l’une des plus belles arènes du royaume, le Stade de Luxembourg, où près de 8000 spectateurs vont pousser leur équipe. Du jamais vu au Grand-Duché. « La pression va être des deux côtés, même si on aura les trois quarts du stade contre nous », lance le Differdangeois Théo Brusco. « Ils vont ramener du monde et être euphorique. On sait que ça va être un match piège. Cette pression, on l’a connue quand on est allé à Ljubljana et on a fait un super match. Des équipes sont galvanisées par ça. C’est l’opportunité de gagner mon premier titre. Je ne vois pas ça comme une montagne, mais comme une étape ». Si une division le sépare du FCD03, le Marisca peut compter sur une présence incommensurable de ses fans pour cette finale. L’engouement est total pour cette affiche inédite. « On est un peu nerveux et on a hâte d’y être », reconnaît Patrick Teixeira, le capitaine, impatient d’être sur la pelouse. « Si on m’avait dit en début de saison que je serai en finale au mois de mai, j’aurais dit ‘’vous êtes malades, on va déjà jouer le maintien et ensuite, on verra’’. Là, on est en finale et on monte, c’est formidable ». Son club, le Marisca, est en effet promu en BGL Ligue grâce à sa deuxième place obtenue en Promotion d’Honneur. Cerise sur le gâteau, Mersch a l’occasion d’écrire l’histoire en remportant la première Coupe de Luxembourg du club. « Je suis très content de faire partie de cette formidable équipe et de ce club, c’est tout simplement un rêve de pouvoir écrire l’histoire du club. C’est sans aucun doute le plus grand moment que je vais vivre, mais aussi celui de Mersch depuis sa création ». Après avoir sorti Wiltz et Mondorf, la formation emmenée par Mikhail Zaritski, déjà promue, n’a rien à perdre face à Differdange. « On va jouer comme les matchs précédents, avec l’objectif de gagner. »
« On peut marquer l’histoire du club
THÉO BRUSCO, DÉFENSEUR FC DIFFERDANGE
et redorer notre blason »
La dernière fois qu’un club d’une division inférieure à la BGL Ligue a disputé une finale de Coupe de Luxembourg, Théo Brusco n’avait pas encore soufflé sa sixième bougie et Patrick Teixeira était probablement en pleine crise d’adolescence. C’était en 2005, et CeBra (ex-Cessange), prenait une valise face à Pétange (5-0). « On ne pense pas à ça, à prendre un gros score. Tout le monde est confiant, tout le monde parle d’aller sur le terrain et de gagner », confie Patrick Teixeira. « Ils ont beaucoup plus à perdre que nous. Ils ne voudront pas perdre face à une PH. On peut juste gagner et on a tout pour réussir à le faire ». Cinquième du championnat et à 22 points du podium, le FC Differdange n’a pas confirmé sa superbe deuxième place acquise la saison passée. Cette Coupe représente donc un bon moyen de se racheter après une saison en demi-teinte. « On a fait une très mauvaise première partie de saison et un mauvais début de deuxième partie de saison aussi, par rapport à nos attentes », analyse Théo Brusco avec lucidité. « La coupe peut faire oublier ça et les gens retiendront le titre. Ça peut nous permettre d’échapper à cette saison ratée. On peut marquer l’histoire du club et redorer notre blason, ce qu’on a eu du mal à faire cette saison. »
Pour créer l’exploit, Patrick Teixeira et ses partenaires peuvent compter sur une arme redoutable en attaque : Benny Bresch, tout juste sacré Dribble! d’Or de Promotion d’Honneur et, surtout, meilleure gâchette du championnat avec 30 buts au compteur. « Cette saison, j’ai eu Rayan Philippe, Elias Filet et maintenant Bresch. Je n’ai pas été gâté ! », confie Théo Brusco. Le défenseur central aura fort à faire face au meilleur buteur de l’antichambre de la BGL Ligue. « J’ai vu quelques vidéos de lui et on m’a parlé de lui. Comme il le dit lui-même, c’est un joueur d’instinct. Il est toujours au bon endroit, au bon moment. Il faut vraiment être constamment attentif. Il lui en suffit d’une. Ils sont tous en pleine confiance. On peut faire un super match, il en met une et c’est terminé ». « C’est un vrai buteur, il sent le but », poursuit Patrick Teixeira. « Il a un sang froid incroyable devant le but. Toute l’équipe est vraiment forte à chaque ligne, mais Benny, c’est un joueur de grande classe, un grand joueur. Il avait annoncé qu’il marquerait 20 buts, il a surpassé ce total. Espérons qu’il marque aussi en finale, pour tout le club de Mersch ». Après avoir déjoué tous les pronostics, le Marisca Mersch pourrait, en cas de succès, réaliser un nouvel exploit en disputant un match de qualification pour la Conference League. À moins que Théo Brusco et les siens ne mettent fin à leurs rêves dès ce soir.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu