Il y a encore quelques mois, les doutes étaient permis quand il s’agissait de parler de Differdange. Les résultats décevants ont eu raison de Pedro Resende, puis de Stéphane Léoni. Seulement, un grand club ne meurt jamais et l’éclaircit est apparue en fin de saison. Sous les ordres de l’intérimaire Hélder Dias, le FCD03 a connu la victoire à onze reprises pour seulement quatre défaites, avec à la clé une superbe victoire en finale de Coupe de Luxembourg face au Marisca Mersch. De retour aux affaires, Pedro Resende récupère ainsi une équipe à nouveau en pleine confiance en ce début de saison. L’effectif, remodelé cet été, a encore davantage pris l’accent espagnol, avec l’arrivée de deux Argentins et d’un Costaricien. Côté départs, onze joueurs ont quitté le club. « Le groupe est plus petit que la saison passée. Nous avons pris des joueurs de qualité et dont on apprécie la mentalité, l’envie, la motivation », expliquait Resende à son retour.
En Coupe d’Europe, Differdange a montré qu’il était à la hauteur de l’évènement et au niveau pour une telle compétition. Le système en 3-4-3 est bien huilé et l’équipe ne fait qu’un au moment de défendre. Derrière, Geoffrey Franzoni et Romain Ruffier, nouveau gardien du temple, apportent toute leur expérience pendant que devant, Guillaume Trani et Amine Naïfi font parler leur créativité. Tactiquement et techniquement, le FCD03 s’assoit à la table des toutes meilleures équipes du championnat et devrait être l’un des prétendants aux places européennes, bien que son entraîneur préfère avoir une vision à court terme, à l’instar de son homologue de Pétange Yannick Kakoko. « L’objectif que j’ai présenté aux joueurs est de se préparer pour chaque match. On n’a pas d’objectif à long terme. Après, Differdange est un club habitué aux quatre ou cinq premières places, donc on va jouer pour ça. Mais entre nous, on s’est simplement dit qu’on allait prendre les matchs les uns après les autres. » Avec un effectif plus restreint mais probablement plus compétitif, Differdange peut entrevoir la saison à venir avec ambition. Tenir tête à Maribor n’est pas donné à tout le monde, pas vrai ? Le retour de blessure de João Simões dans les mois à venir donnera une flèche supplémentaire à l’arc de Pedro Resende pour atteindre sa cible. Celle du podium, synonyme d’accession à l’Europe via le championnat ?
Les cinq premières journées du FC Differdange :
Differdange – Fola Esch
Racing Luxembourg – Differdange
Differdange – Mondercange
Käerjéng – Differdange
Differdange – Mondorf
Le prono de la rédaction : 3e.
Vice-champion en 2022, le FC Differdange demeure un taulier de BGL Ligue et avec ce qu’il a montré sur la scène européenne, le club présidé par Fabrizio Bei retrouve de sa splendeur sous l’impulsion de Pedro Resende.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu