Le FCD03 obtient à l’extérieur un large succès face au Fola et rejoint provisoirement le Swift à la première place grâce notamment à un doublé de Trani.
CS Fola Esch 0-5 FC Differdange 03
( // Jorginho 15’ s.p., Trani 21’ 63′, Mendes csc 40’, Buch 85′)
BGL Ligue J2 – Dimanche 11/08/24 – 16h
Stade Émile Mayrisch. Pelouse satisfaisante. 355 spectateurs payants.
Arbitres : M. Jasmin Sabotic, assisté de MM. Dani Dias Balsa et Tiago Melo Martins.
Sous une chaleur accablante, le champion en titre se déplaçait sur la pelouse du barragiste qui l’avait toutefois emporté lors de la dernière journée 2023-2024. Défaits malchanceux à Rosport, les joueurs de Stefano Bensi abordent cette rencontre bien décidés à freiner des Differdangeois en chasse de la première place.
Ce sont pourtant les hommes de Pedro Resende, en noir, qui prennent le jeu à leur compte dès l’entame du match, asphyxiant le Fola par leurs attaques placées et leur projection vers l’avant. Si bien qu’au quart d’heure de jeu, Brusco obtient sur une faute de Pauly un pénalty que Jorginho transforme dans la foulée (0-1, 15’). À peine 5 minutes plus tard, le FCD03 double la mise : sur une perte de ballon de Pauly, bien malheureux depuis le début de la rencontre, Simoes décale Jorginho qui trouve intelligemment Trani pour un deuxième but d’école (0-2, 21’). Les débats sont un peu plus équilibrés après la trentième minute mais Differdange pousse et Simoes surprend la défense par une centre vers Jorginho, poussant Mendes à dégager le ballon… dans ses propres cages (0-3, 40’). Sans son intervention pourtant, le goleador portugais aurait sans doute repris le cuir pour le même résultat. Lorsque M. Sabotic siffle la fin de la première période, le Fola rentre aux vestiaires assommé par une équipe résolument offensive et pour le moins réaliste.
Bensi profite de la pause pour faire rentrer du sang neuf (Bari et Amou) mais la jeunesse de l’effectif a bien du mal à faire face à l’armada expérimentée du FCD03 qui monopolise le ballon et se montre dangereux à chaque possession. Guillaume Trani tente même de reproduire le coup-franc direct magnifique qu’il avait transformé à Strassen la semaine passée mais se fait contrer par le mur ; sa reprise de volée s’envole au-dessus des cages (59′). Le répit est de courte durée, les combinaisons percent facilement les lignes et Trani récupère la balle dans la surface sur une belle inspiration de Simoes : Cabral est sur la trajectoire mais ça ne suffit pas pour empêcher le doublé du Dribble de Bronze 2024 (0-4, 63′).
Il faudra attendre la 66e minute pour voir le Fola piqué au vif attaquer, sans toutefois présenter de réelle menace pour Felipe. Lors du cooling break accordé par l’arbitre, les deux entraîneurs procèdent à des changements. Les visiteurs lèvent le pied et les locaux auraient pu réduire l’écart avec une belle offensive que Scroller conclut hors cadre (81′). Mais ce sont les supersubs de Differdange qui se montrent cliniques : El Idrissi déborde à droite, sert Buch dos au but qui prend son temps pour se retourner et ajuster Cabral (0-5, 85′).
Le Fola est tombé sur une équipe bien supérieure, Differdange prend provisoirement la deuxième place de la BGL Ligue en attendant le match du Progrès.
Buts :
Fola : –
FDC03 : Jorginho (15’ s.p.), Trani (21’, 63′), Mendes (40’ csc), Buch (85′)
Avertissements :
Fola : Pauly (13’), Freitas Silva (28’), Bari (86′)
FCD03 : –
Compositions :
CS Fola (Entr. : Bensi)
Cabral (G) – Lahure, Muzhaqi (Totaro 71′), Mendes (Scholler 78′), Diakhité, Kaliki, Sefer (Bari 46′), Pauly, Freitas Silva (Caron 71′), Klein (C), Mahmutovic (Amou 46′)
FC Differdange 03 (Entr. : Resende)
Felipe (G) – Brusco, D’Anzico, Bedouret, Franzoni (Diogo Silva 71′) – Richelmy (Bei 78′), Rauch (El Idrissi 71′), Leandro, Trani (Buch 82′) – Jorginho, Simoes (Lixa 78′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu