Triomphal champion de BGL Ligue la saison passée en gardant la première place de la première à la dernière journée, le FCD03 ambitionne de réitérer l’exploit.
La BGL Ligue reprend ses droits ce soir : dernière équipe de notre tour d’horizon de la division d’élite du football national, le champion en titre le FC Differdange 03.
Après la Coupe en 2023, Differdange a soulevé le saladier de champion du Luxembourg la saison dernière en dominant de bout en bout la BGL Ligue, déjouant tous les pronostics estivaux. Grâce à son coach et un effectif qui s’est révélé taillé pour la victoire en raflant également tous les trophées individuels des Dribble! d’Or : Jorginho, meilleur buteur de la compétition, élu meilleur joueur, Pedro Resende meilleur entraîneur, Romain Ruffier meilleur gardien et Kenny Nagera meilleur espoir, sans compter Guillaume Trani Dribble de Bronze et sacré Monsieur Foot chez nos confrères.
Une saison pleine à l’issue de laquelle une quinzaine de départs a été enregistrée, et parmi eux des cadres importants : Ruffier parti pour le Racing, Nagera et Pruzzo tentant leur chance à l’étranger. Il fallait donc que le directeur sportif Remy Manso et tout le staff s’activent pour recruter en terme de quantité, mais surtout de qualité afin de garantir au FCD03 de jouer les premiers rôles en championnat et de ne pas rougir en compétition européenne.
La pêche a été plutôt bonne et sur tous les fronts : en BGL Ligue déjà, en faisant venir entre autres El Idrissi de Rosport et Andreas Buch du Racing ; au Portugal ensuite avec quatre recrues intéressantes, Leandro, Lixa, Diogo Silva et le dernier arrivé Afonso Sousa ; en Amérique du Sud enfin, d’où le jeune Rychelmy, le très prometteur Federico Andrada formé à River Plate et l’expérimenté gardien Felipe passé par les Corinthians sont venus rejoindre Bedouret.
Au-delà du recrutement, avoir réussi à conserver (en tout cas à la reprise) un Jorginho, auteur d’un triplé sur l’ensemble des confrontations contre Ordabasy Chimkent, un Trani de plus en plus impressionnant et un Resende qui a résolument inscrit sa patte tactique sur le jeu differdangeois est une gageure. D’autant que le staff s’est attaché à faire en sorte que les mauvais esprits aillent découvrir de nouveaux horizons : le club de la Cité du Fer doit être uni pour satisfaire ses ambitions, et l’institution prime sur les individualités.
Or l’expérience en tour préliminaire de Ligue des Champions a montré le talents des uns et les limites des autres. La cruelle élimination au 2e tour de Conference League tend à confirmer le constat. Le champion en titre reste l’un des favoris pour cette nouvelle saison mais sait que la tâche sera ardue : au même titre que sa série d’invincibilité avait fini par exacerber les passions et accrocher une cible sur le FCD03, Resende et ses joueurs ne pourront plus jouer sur l’effet de surprise. Tout le monde les attend au tournant, et la concurrence sera rude face au rival Niederkorn et à Dudelange. D’autant que Differdange est clairement identifié par ses adversaires comme le principal prétendant à sa propre succession, et devra gérer non seulement la fin de l’aventure européenne, la pression du favori mais aussi le surplus de motivation face à eux.
Une difficulté qui débutera en recevant Strassen au stade municipal lundi soir en match décalé, alors que Differdange sera à peine rentré de son odyssée au Kazakhstan.
Calendrier des cinq premières journées du FC Differdange :
J1 (05/08 à 20h) : Differdange – Strassen
J2 (10/08 à 18h) : Fola – Differdange
J3 (18/08 à 18h30) : Differdange – Dudelange
J4 (24/08 à 16h) : Dudelange – Rodange
J5 (31/08 à 18h) : Mondorf – Differdange
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu