Le Progrès aura fort à faire ce soir face au club de la capitale suédoise.
Niederkorn a gagné le droit d’entamer sa campagne européenne un tour plus tard que les autres clubs du pays, grâce à sa victoire en Coupe la saison passée face au Swift.
Mais les jaune et noir n’auront pas été gâtés par le tirage pour ce second tour, puisque c’est Djugarden, vice champion de Suède, qui se dresse face à eux pour ce 2e tour de Conference League.
Club habitué a truster les premières places de son championnat domestique depuis plusieurs années, les Blåränderna (les rayures bleues) ne sont plus sortis du Top 4 depuis leur huitième et dernier titre de champion national en 2019. Du solide à l’échelle nationale, mais également une équipe capable de se montrer sur la scène européenne, en témoigne cette participation aux poules de Conference League lors de la saison 2022-2023 où les hommes de Thomas Lagerlof avaient réalisé un quasi sans faute, terminant avec 16 points dans une poule composée de La Gantoise, Molde et des Shamrock Rovers. L’aventure prendra finalement fin en 1/8 face au Lech Poznan, mais preuve de plus s’il en fallait une que l’adversaire du soir est référencé sur la scène européenne.
C’est également un mauvais souvenir pour nos clubs luxembourgeois, puisque la seule confrontation de l’histoire entre les Stockholms Stolthet et un club du pays avait vu Djugarden l’emporter face à l’Union Luxembourg lors de la Coupe des Coupes 1989-1990 (0-0, 5-0).
Des références sur toutes les lignes
Concernant l’effectif actuel du 2e d’Allsvenskan, il est également bien fourni.
Le visage le plus connu des suiveurs du football européen est probablement Albin Ekdal, milieu de terrain de 34 ans de retour au bercail, notamment passé par Cagliari, Hambourg et la Sampdoria.
Autre joueur important de l’effectif, Samuel Dahl, latéral gauche qui va rejoindre prochainement l’AS Roma contre la somme de 4 millions d’euros, mais qui devrait malgré tout être disponible pour la rencontre du jour.
Tokmac Chol Nguen, milieu offensif de cette équipe ne devrait pas être là, victime d’une blessure le week-end passé, au contraire de l’attaquant Deniz Hummet, meilleur buteur du club cette saison avec 8 réalisations et 3 passes décisives en 14 rencontres de championnat.
Et tout ce beau monde pourra également compter sur un dernier rempart de qualité en la personne de Zetterstrom, international suédois et faisant partie des meilleurs gardiens du championnat national.
Tout cela combiné à des joueurs expérimentés et internationaux tels que les défenseurs centraux Danielson et Une Larsson et la fougue du jeune international suédois Oskar Fallenius, et vous obtenez une équipe solide, contre laquelle la vigilance devra être à son maximum côté Progrès, sous peine d’être immédiatement sanctionné.
D’un point de vue de la dynamique, Djugarden reste sur deux victoires et deux défaites lors des quatre dernières rencontres. À noter qu’entre fin avril et fin mai, le club de Stockholm a enchainé six victoires.
Autre élément à prendre en compte, les Blåränderna sont en plein dans leur saison et cela pourrait également avoir son importance au niveau de la fraicheur physique, sans oublier la pelouse synthétique, particularité que l’on retrouve beaucoup dans les pays nordiques, qui n’est pas pour satisfaire les joueurs moins habitués à évoluer sur ce genre de pelouse.
Enfin, la rencontre se disputera dans la Tele2 Arena, arène moderne de 30 000 places, avec déjà pas moins de 18 000 billets ayant été vendus.
Beaucoup de facteurs permettant de mieux mettre en perspective la dureté de la tâche qui attendent Jeff Strasser et ses hommes ce soir en Suède.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu