2e – Brian Dauphin : Une constance à tout épreuve
Déjà nominé l’année dernière pour le titre de meilleur joueur de la PH, Brian Dauphin a obtenu une brillante deuxième place pour cet exercice 2022/2023. Et pour cause, pour sa deuxième saison au cœur de l’attaque du Sporting Club Bettembourg, l’attaquant a confirmé ses statistiques de l’année dernière. Toujours aussi bien installé et servi dans le dispositif tactique et la philosophie offensive d’Olivier Baudry, il termine la saison une nouvelle fois avec plus de 20 buts et plus de 10 assists. Le joueur français formait en début de saison avec Thomas Macalli le duo d’attaquants le plus létal de la Promotion d’Honneur. Les deux compères se trouvaient les yeux fermés et ont fait tourner pas mal de défenses en bourrique. Après la blessure de Thomas Macalli, les choses se sont compliquées pour Brian Dauphin. Il est néanmoins resté décisif dans les victoires clés à Mersch (0-1) et contre Weiler-la-Tour (3-2). Sa pire période de disette s’étend sur 3 matchs uniquement (entre le 8 avril et le 23 avril). Au contraire, sur les 26 matchs de championnat qu’il a disputés, il a été décisif (but ou assist) lors de 21 d’entre eux. Ça en fait tout simplement l’un des joueurs les plus constants de la Promotion d’Honneur et une valeur sûre qui peut débloquer un match lorsque les choses s’annoncent compliquées. Ce fut le cas par exemple lors de l’affrontement contre Canach. Mené 0-2, Brian Dauphin a su sortir deux assists pour permettre aux siens de revenir au score avant d’émerger 3-2 en fin de match.
Il va sans dire que Brian Dauphin a joué un rôle prépondérant dans la saison exceptionnelle et l’obtention des barrages que vit le Sporting Club Bettembourg. En fait, il s’agit tout simplement de la meilleure saison du SCB depuis l’opus 1971/1972, lorsqu’il avait rejoint la Division Nationale. Les barrages s’annoncent particulièrement intéressants, puisque Brian Dauphin a une revanche à prendre depuis son pénalty manqué contre Hostert en 2019.
3e – Fine Bop : Nouveau podium pour le lauréat de l’année dernière
3e juste derrière Brian Dauphin, on retrouve une vieille connaissance de la division, à savoir Fine Bop. Le lauréat du dribble d’or pour la Promotion d’Honneur 2022 avait l’année dernière surpris chaque observateur en terminant meilleur buteur de la division avec 30 buts, alors que son équipe de Canach avait évolué dans la zone rouge toute l’année. Cette saison a été plus calme pour la Jeunesse Canach qui s’est sauvé assez vite et qui a même nourri l’ambition d’aller chercher une place de barrage. Pour Fine Bop, toutes proportions gardées, cette saison a été un peu plus compliquée, puisqu’il a contracté une blessure en début de saison qui l’a tenu éloigné des terrains pendant quasiment un moins. Il s’est néanmoins remis petit à petit dans le bain et a terminé la saison en véritable boulet de canon, inscrivant la bagatelle de 12 buts en seulement 7 matchs. Il s’est ainsi offert un doublé face à Schifflange, Mamer et Bettembourg, excusez du peu. Fine Bop est visiblement le genre de joueur qui n’a pas besoin d’un long temps d’adaptation pour comprendre les idées d’un nouveau coach. Que ce soit la saison dernière sous Jamath Shoffner ou cette saison sous Franck Rinaldo, Fine Bop est incisif et surtout décisif. C’est le genre d’attaquants complets que la plupart des coachs aimeraient avoir sous leurs ordres.
À Canach, l’attaquant sénégalais se sent comme un poisson dans l’eau et ça se voit aussi bien dans son jeu que dans sa bonne humeur lors des interviews. Après la victoire contre le FC Luxembourg City, il nous confiait se sentir à Canach comme dans « une famille » et c’est exactement ce que des artistes comme lui ont besoin pour performer. À aujourd’hui 33 ans, Fine Bop aimerait retrouver la BGL Ligue qu’il a connu avec le Racing FCU Luxembourg et les Blue Boys de Mühlenbach. Sera-ce par le biais d’un transfert vers un club de l’élite cet été ou comme joueur du FC Jeunesse Canach ? L’avenir nous le dira.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu