1er – Calvin Haidara : L’homme qui valait 3 milliards
Cette année, celui qui a été élu meilleur gardien de Promotion d’Honneur est le portier de Schifflange, Calvin Haidara. Âgé de 23 ans, le portier français est l’un des éléments qui a abaissé beaucoup la moyenne d’âge élevée du FCS95. Et pourtant, il n’en est pas moins l’un des piliers de cette équipe. Avant d’arriver à Schifflange, il a porté en France les couleurs de l’US Villejuif, avant d’être intégré dans l’école de football du FC Metz, où il a disputé 3 saisons. Une fois à Schifflange, il s’est immédiatement installé comme titulaire en D1 lors de la saison 2019/2020. Profitant de la fusion entre Hamm et Mühlenbach, il se retrouve avec Schifflange en Promotion d’Honneur. Là, il continue d’une part son apprentissage et s’affirme d’autre part de plus en plus comme une valeur sûre.
Cette saison, sous les ordres d’Ismaël Bouzid, il est tout simplement devenu intraitable et il a joué un rôle immense dans la promotion du club à l’élite luxembourgeoise. Grâce à lui, Schifflange parvenait à gagner même en jouant trois crans en dessous de son véritable niveau. Le match le plus marquant était sans doute la victoire laborieuse acquise 1-2 sur la pelouse de Weiler-la-Tour. Mené 1-0 pendant la majorité du match, Schifflange a souffert comme peu souvent cette saison. Mais toutes les occasions des Yellow Boys étaient annihilées les unes après les autres par un Haidara tout simplement infranchissable. Derrière, Schifflange était parvenu à égaliser sur pénalty et avait pris les 3 points grâce à la science de placement de Naby Soumah. Mais ne nous y trompons pas, celui qui a rendu se retournement de situation possible n’est personne d’autre que le portier du FCS95.
Ce scénario de match était d’ailleurs très loin d’être un cas isolé. Quand Schifflange ne parvenait pas à marcher sur son adversaire, Haidara dégoûtait les joueurs offensifs adverses et Schifflange s’emparait des trois points après une fulgurance de l’un de l’un de ses éléments offensifs. Ce faut aussi le cas lors du déplacement à Junglinster à la fin du premier tour (victoire 1-3).
D’un point de vue des chiffres, Haidara a contribué à faire de Schifflange la deuxième meilleure défense de la PH (en date du 13 mai) avec 35 buts encaissés. Seul Moussima et Mersch et leur 33 buts encaissés font mieux. Calvin Haidara a également été auteur de 5 clean sheets cette saison, malgré un jeu véritablement axé sur le secteur offensif.
La montée en BGL Ligue arrive à point nommé pour Calvin Haidara. À 23 ans, il est toujours dans ce que l’on peut considérer être de la post-formation. Comme il vient d’être élu meilleur gardien de la Promotion d’Honneur, quitter cette division est devenu primordial pour lui continuer à étendre sa zone de confort. Et ce changement, il pourra le faire entre les perches de Schifflange. Si tout va bien, l’année prochaine, il aura ses premières minutes en BGL Ligue. Ce sera d’ailleurs devant un public nombreux, qui espérait revoir le successeur du mythique The National en BGL Ligue. Haidara aura ainsi connu 3 échelons différents avec le FCS95 et a grandi footballistiquement a chaque. Il sera d’ailleurs certainement en bonne position pour devenir l’un des cadres de l’équipe, puisque ceux-ci ne sont, pour la majorité, plus dans la phase ascendante de leur carrière. Il a ainsi l’occasion de continuer à grandir dans une atmosphère calme, sereine et familiale qu’est le club de Schifflange lors de la prochaine saison.
Pour l’avenir proche, le rôle de Calvin Haidara devrait quelque peu changer. Il ne sera plus là pour sceller les victoires. Son rôle sera bien plus d’empêcher les défaites. Souvent, dans le football moderne, c’est la stabilité défensive qui fait la différence. Déterminer si Schifflange est parti pour devenir un club stable en BGL Ligue ou au contraire un feu de paille qui risque le retour d’élastique dépendra en partie de lui. Et qui sait ? Peut-être fera-t-il partie des nominés pour le Dribble d’Or des gardiens de BGL Ligue l’année prochaine…
2e – Ricardo de Paiva : Celui à qui Medernach doit une fière chandelle
Comme l’année dernière, le FC Blo-Wäiss Medernach est engagé dans une lutte pour le maintien extrêmement serrée. Mais cette année, le classement est encore plus indécis. À l’heure d’écrire ces lignes, quatre équipes sont en bagarre pour le maintien direct. Parmi celles-ci, deux parviendront à éviter les barrages. Medernach est dans le lot avec Grevenmacher, Weiler-la-Tour et Luxembourg City.
Malgré cette position précaire au classement, Ricardo de Paiva a été nominé pour le Dribble d’Or du meilleur gardien et il se place d’ailleurs en deuxième position. Pas très grand comparé aux autres gardiens de but, Ricardo de Paiva fait surtout parler son explosivité. Cela en fait un gardien diablement efficace lors des phases de relance rapide. Et qu’à cela ne tienne, c’est exactement le style de phase offensive que semble privilégier son entraîneur, Olivier Lickes. Une abnégation défensive prononcée et des contre-attaques éclaires, c’est exactement ce qui permet à Medernach de garder actuellement la tête hors de l’eau.
Les rencontres les plus mémorables dans son chef pour cette saison sont les victoires contre Rodange 3-0 au match aller, alors qu’il empêche le 0-1 d’un réflexe du pied, tout comme la victoire 0-1 contre Bettembourg où il n’a tout simplement rien laissé passer. Sans ces points, Medernach serait certainement déjà condamné à jouer le barrage. Pour l’instant ce n’est pas encore le cas et l’on peut dire merci à Ricardo de Paiva pour cela. Dans l’état actuel des choses, Medernach est néanmoins en ballotage favorable, puisqu’il terminera la saison par la réception de la lanterne rouge, Schieren. Mais il faudra néanmoins se montrer vigilant, puisque d’une part Medernach joue mieux face aux grosses cylindrées et d’autre part parce que Schieren peut se montrer redoutable, à l’image de leur victoire sur Mamer ou de leur courte défaite face à Schifflange. Mais vigilant, on sait que Ricardo de Paiva le sera.
3e – Valentin Roulez : Un podium qui vient ponctuer une saison tranquille
Cette saison, dans son cahier des charges, le directeur sportif du FC Jeunesse Canach devait s’arranger pour dénicher un gardien qui a de l’expérience, possède un excellent jeu de pied et communique beaucoup avec sa défense. Leur choix s’est porté (à nouveau) sur Valentin Roulez. Et pour son retour au FCJC 4 années après l’avoir quitté, Valentin Roulez a tout de suite repris ses marques. On lui confiait aussi immédiatement le brassard de capitaine. Bien leur en a pris, puisque Canach a vécu un opus 2022/2023 bien plus compliqué que la saison dernière et ce malgré la blessure du joueur phare Fine Bop.
Certes, la première partie de saison n’était pas folichon. Canach la terminait en 11e position avec 19 points. Mais à l’image de la saison dernière, ils ont donné un bon coup d’accélérateur qui leur a même permis de remonter au classement lors du deuxième tour. On aurait même cru un moment que les places de barragiste étaient accessibles. Mais il s’est finalement avéré que le retard à la trêve avait été tout simplement trop grand.
Entre le 5 mars et le 23 avril, Valentin Roulez a véritablement atteint le paroxysme de sa saison. Il a enchaîné 7 victoires de rang, dont contre les gros calibres qu’étaient Schifflange (victoire 3-5), Mamer (victoire 3-1) ou encore contre Bettembourg (victoire 5-1). Il leur aura néanmoins manqué 3 points pour pouvoir jouer pleinement sa chance pour la montée.
C’était certainement une déception pour Valentin Roulez, lui qui nous avait confié qu’il aimerait bien jouer un barrage en tant que potentiel montant et non comme potentiel descendant. Ce sera peut-être pour l’année prochaine, mais cela dépendra de beaucoup de facteurs. En attendant, le portier de Canach a été désigné comme troisième meilleur gardien de la Promotion d’Honneur. Il s’établit ainsi comme l’une des valeurs sûres de notre football national et compte bien le rester encore quelques années.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu