Droits TV et MENTAL, on y a cru…

5 minutes
© Albert Krier

Spoiler : non, Mental ne diffusera pas les matchs de BGL Ligue, Promotion d’Honneur et Ligue 1 Dames. 
Retour sur ce projet au gout d’inachevé qui nous aura tenu en haleine pendant presque 6 mois. 

Cette histoire peut paraitre improbable. Comment MENTAL, petite structure de 5 personnes et éditeur entre autres des magazines Mental et Dribble a pu penser qu’il était possible d’acheter les droits tv des championnats luxembourgeois et ainsi participer à la hausse de la visibilité du football de club ?

Un projet ambitieux mais réalisable 

Tout est parti d’une réflexion de notre directeur Simon BEOT en fin d’année 2023 : « la réflexion de départ était surtout tournée autour du développement commercial de notre magazine mensuel DRIBBLE et de l’émission Club House by Dribble. Nous observions une différence de visibilité et de perception par les communicants du pays entre nos éditions traitant des matchs de l’équipe nationale et celles, plus classiques, autour du championnat luxembourgeois. »

Fort de ce constat, l’équipe Mental, persuadée que la hausse de la visibilité de notre championnat passera par une couverture TV plus ambitieuse, propose dès mars 2024 à la LFL ce projet de développement :
– 2 affiches décalées : la première le samedi à 17h et LE choc de la journée le dimanche à 18h30, les autres matchs gardant leur créneau du dimanche 16h
– un apport éditorial avec deux commentateurs et un journaliste bord terrain pour ces deux affiches
– l’encadrement des deux matchs par le Club House pour laisser la place à l’analyse des rencontres, ainsi qu’aux invités des clubs concernés
– deux émissions diffusés en semaine reprenant les résumés de tous les matchs de BGL Ligue puis de Promotion d’Honneur et Ligue 1 Dames
– l’apport d’Apart TV sur la production de deux matchs avec 3 caméras avec ralentis et angles de vue différents
– un travail de communication important autour de la diffusion des matchs et des émissions
– le streaming des matchs de 16h de BGL Ligue et Promotion d’Honneur, et sur proposition de Mme Reuter, présidente la LFL, le lancement des streamings de la Ligue 1 Dames le samedi en fin de journée
– diffusion streaming via les caméras VEO des clubs
– une double diffusion TV-digitale ( pour la partie digitale :  mental.lu et sa nouvelle plateforme DRIBBLE TV prochainement disponible) 
– le développement commercial avec sponsoring et annonceurs publicitaires
– une proposition financière avec un montant fixe annuel pour la LFL complétée par des pourcentages sur les ventes d’espaces publicitaires 

Aussi, une attention toute particulière aurait été apportée à un public jeune (15-25 ans), avec un travail approfondi de communication sur les réseaux sociaux. Comme le signale Simon BEOT : «  Nous pensons qu’en 2024, il est anormal que nos jeunes ne puissent accéder ou partager un but, un dribble ou un arrêt du gardien de leur club ou ville de leur pays. » 


Tout a été pesé et pensé pour, dans une phase 1, poser des bases solides afin de contribuer à la hausse de l’attractivité du football de club auprès du public résident, expatrié et frontalier. 
Au programme entre la LFL et Mental : un contrat d’une saison (2024-25) pour commencer et une discussion début 2025 pour prolonger sur 2 saisons supplémentaires sous condition de satisfaction de toutes les parties. 

La diffusion TV, source de désaccord 

Courant mai, un accord officieux nous avait été apporté par la ligue. Nous y étions presque, prêt à signer, un draft de contrat ayant même été rédigé.
Mais comme dominé n’est pas gagné, la machine s’est enraillée, l’entente entre la ligue et Mental n’était pas si idyllique qu’elle n’y paraissait, comme le confirme Simon Beot : « nous n’avons pas réussi à trouver un accord avec Apart TV et le grand opérateur Telecom qui nous avait donné son accord pour nous accompagner dans notre mission » 
Approchant dangereusement de la reprise du championnat (le week end du 3-4 août), la pression montait au sein des employés de Mental pour finaliser cet accord et vite déployer les moyens humains nécessaires à la bonne mise en oeuvre de la diffusion des premières journées de championnat. Malheureusement, les négociations avec Apart TV restant au point mort, la ligue nous signifiait le 12 juillet par mail qu’elle ne souhaitait pas nous céder les droits de diffusion du championnat pour la saison 2024-25, 
Le refus était motivé, selon ses derniers, par différents points, notamment la non-entente autour de la diffusion avec Apart Tv. 

De notre côté, c’est la déception qui prédomine comme le confie Simon BEOT : «  Il est certain que l’issue est frustrante par rapport à l’investissement déployé et à la pertinence du projet proposé. Nous avons aussi présenté ce projet à nombres de nos clients, et je tenais à les remercier personnellement pour l’écoute et l’intérêt. Maintenant, priorité au traitement des Jeux Olympiques de Paris, à notre programme de rentrée et au développement du Club House pour la saison 2024-25.»

À ce jour, Mental étant sorti du jeu, il est bien difficile de se prononcer sur la visibilité future du championnat. 
Selon nos informations, la société d’audio-visuel Apart TV est toujours en discussion avec la ligue. Quid des streamings ? Le programme proposé sera-t-il mis en application par d’autres diffuseurs ?RTL peut-il revenir dans la course ? Tant de questions qui restent pour le moment sans réponse.

Moien Rédaction

31 juillet 2024

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !