Lors de ce premier tour, l’équipe du Luxembourg va côtoyer des adversaires d’un calibre assez impressionnant. Entre une équipe d’Israel ayant l’avantage de jouer à domicile, et deux énormes mastodontes que sont l’Allemagne et l’Italie, les U17 se retrouveront face à un sacré défi. Présentation des adversaires de ce groupe 1 :
Israel
Pas grand chose ne se profile vraiment à l’heure actuelle sur le pays hôte de la compétition. Exempté de phases de qualifications, Israel avance assez masqué, et il est bien dur – malgré des efforts conséquents – de savoir véritablement les forces et faiblesses de cette sélection. Le dernier match des joueurs de Saleh Hassarme date en effet de septembre 2021, où la selection s’était inclinée face à… l’Allemagne, 2-0. Depuis, pas grand chose à grignoter ou se mettre sous la dent, la pandémie de covid et l’exemption de qualifications ayant fortement réduit le nombre de rencontres à disputer pour le groupe. Néanmoins, devant son public, et en particulier avec un match d’ouverture jugé plus qu’abordable contre nos jeunes Roud Léiwen, nul doute qu’Israel fera partie de ces adversaire tenaces et potentiellement bien plus dérangeants que ce que l’on ne pourrait croire.
Allemagne
Une machine de guerre. Voilà comment on pourrait décrire cette jeune Mannschaft, absolument irrésistible ces dernières années. À l’image de l’équipe A qui inspire évidemment le respect, les U-17 donnent l’impression de dévorer tout ce qui passe sur leur chemin. C’est bien simple : cette sélection est invaincue depuis 2021, et a enchaîné les succès tout aussi indiscutables qu’intimidants. 11-0 contre Saint-Marin, 5-0 contre la Roumanie, 4-0 contre l’Ecosse et 3-0 contre la Géorgie. Les joueurs de Marc Meister ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Sur les six derniers matchs, 30 buts. Soit l’équivalent de cinq pions par rencontre. Le tout pour seulement trois goals concédés, culminant ainsi à une moyenne de 0,5 buts encaissés par match. Des statistiques impressionnantes qui portent évidemment le sceau de Dzenan Pejcinovic : avec onze actions conclues au fond des filets lors des phases de poules, l’attaquant est évidemment en tête du classement des buteurs des phases qualificatives. Évoluant pour le moment au sein du FC Ausbourg, il est la pointe et le porte-drapeau d’une Mannschaft qui apparait assurément comme l’une des grandes favorites de la compétition. Le jeune joueur a d’ailleurs planté au sein de son club à douze reprises en seize rencontres, confirmant bien là qu’il est un de ces talents à la suivre dans le futur. Il faudra aussi évidemment se méfier de Tim Hoffmann en défense et Arijon Ibrahimovic au milieu, qui offrent à l’Allemagne une colonne vertébrale particulièrement dangereuse.
Italie
Ils sont les finalistes de la précédente édition. Défaits 4-2 lors du match pour le sacre en 2019 contre les Pays-Bas, les transalpins sont de retour et arrivent avec les mêmes ambitions qu’en 2019. Sous l’égide de Bernardo Corradi, habitué depuis plusieurs années à s’occuper des équipes de jeunes italiennes, la Squadra arrive avec l’ambition d’aller au bout de la compétition. Et, fidèles à la réputation de l’équipes seniors, les U17 arrivent dans la compétition avec une défense de fer. C’est bien simple, sur les six dernières rencontres, seul un but a réussi à être marqué par ses adversaires. Une solidité défensive qui permet à l’Italie de débarquer sur une série de six victoires consécutives, et avec l’opportunité de réussir, cette fois-ci, à aller chercher le graal. La rencontre initiale contre l’Allemagne, dans ce qui sera assurément un des chocs de ce premier tour, permettra de tirer de nombreux enseignements sur la capacité de cette équipe transalpine à vraiment aller au bout. Au sein d’un groupe auquel n’importe qui peut apporter sa pierre à l’édifice (Lipani, Di Maggio, Ciammaglichella, Bruno, Bolzan et Vacca ont tous planté lors de la phase précedente) Corradi semble avoir réussi à trouver un équilibre entre la solidité inévitable demandée de par la réputation du pays, à une nouvelle jeunesse, friande de sensations fortes et de buts marqués. Particulièrement prometteur.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu