La grosse rencontre entre Dudelange et Hesperange aura tenu toutes ses promesses et les spectateurs du Jos Nosbaum auront pu profiter du spectacle. Dudelange se sera finalement imposé au bout du suspense 4-3. Les hommes de Marco Martino reviennent donc sur leur adversaire du soir en tête du classement.
F91 Dudelange 4 – 3 Swift Hesperange
( Hadji 8’, Rotundo 31’, Stumpf 50’, Decker 88’ // Sinani 13’, Stolz 45+7’ (sp), Bouhmidi 83’ )
Le choc de la 13e journée de BGL Ligue voyait le F91 accueillir le Swift Hesperange dans une rencontre de prétendant à l’Europe. Et il y avait du changement dans les deux XI de départs comparé au dernier match de championnat. Exit Benkhedim, Zrankeon et Schaus remplacés par Englaro, Rotundo et Luisi pour les locaux. Côté visiteurs, Morren forme la paire aux côtés de Nouvier, tandis que Sinani revient dans le XI après une absence qui s’était fait ressentir en Coupe contre le Racing, où Hesperange avait cruellement manqué d’inspiration devant.
Et contrairement à ce dont on pouvait avoir l’habitude dans ce genre de grosse rencontre, il ne va pas vraiment y avoir de round d’observation, les deux équipes ayant décidé de se jeter à corps perdu dans la rencontre. Les hommes de Marco Martino vont frapper les premiers et sur un décalage d’Hadji pour Rotundo, ce dernier centre et le ballon revient dans les pieds du capitaine du F91 qui crochette Lemeray avant de fermer son pied pour prendre Dupire à contre pied et ouvrir le score pour le F91. (1-0, 8’)
Le Swift va réagir dans la foulée et Ferrara va trouver Correia qui s’emmène parfaitement le ballon sur le côté droit avant de servir un caviar à Sinani, étrangement seul dans les six mètres, qui conclut en une touche sous la barre d’un Desprez abandonné par sa défense.(1-1, 13’)
La partie est plaisante à suivre avec une belle bataille qui fait rage au milieu de terrain. Mr Becker laisse jouer sur de nombreuses situations, ce qui offre des duels engagés, parfois à la limite, et qui marquent les corps des 22 acteurs, souvent au sol de part et d’autre dû à la dureté des contacts. Hadji passe proche du doublé sur un coup franc de Kirch, sa tête heurtant le haut de la transversale de Dupire (22’).
Les locaux vont être récompensés de leurs efforts lorsque Stumpf va récupérer un ballon au poteau de corner avant de transmettre à Rotundo. Le petit milieu américain contrôle et enchaine rapidement avec une frappe puissante petit filet qui trompe Dupire. (2-1, 31’)
Et alors que l’on se dirige vers la fin de la première période, le temps additionnel se prolonge du fait des nombreux arrêts de jeu ayant eu lieu et Correia va distiller une belle passe pour Nouvier dont le centre est contré de la main par Decker. Penalty, et Stolz ne se fait pas prier en prenant Desprez à contre pied. (2-2, 45+7’)
Et la pause de 15 minutes n’aura semble-t-il pas calmer les ardeurs des joueurs, Dudelange repartant de l’avant et trouvant encore la solution. Le bon travail d’Hadji en déviation va encore ouvrir des espaces et notamment pour Stumpf, trouvé seul sur le côté gauche de la surface par Rotundo et qui va tromper Dupire d’une frappe puissante en première intention que le portier du Swift ne parviendra pas à sortir. (3-2, 50’)
Mais la rencontre continue de proposer un duel âpre entre les deux équipes et le curseur va encore augmenter sur ce point. Dudelange recule après son troisième but et le Swift se montre plus offensif pour tenter de revenir, une fois de plus, dans la rencontre. Stumpf va être renvoyé plus tôt aux vestiaires pour avoir marché sur la jambe d’Ekofo et la fin de rencontre va encore accentuer la domination territoriale du Swift qui va malgré tout peiner à se créer des occasions franches de but. Jusqu’à ce débordement d’Ekofo, qui va prendre le meilleur sur Kirch et offrir un bon centre bien repris de la tête par l’entrant Bouhmidi qui trompe Desprez de la tête à l’aide du poteau. (3-3, 83’)
Et alors que la rencontre semble finalement pouvoir basculer pour Hesperange, Dudelange va obtenir un corner et rafler les trois points. Rotundo tire au cordeau au premier poteau et Decker dévie le ballon qui va finir sa course dans les filets d’un Dupire qui ne peut que constater les dégâts. (4-3, 88’)
Hadji et ses coéquipiers réussiront à tenir sur les dernières minutes du match pour finalement empocher trois points précieux dans la lutte pour l’Europe. Differdange aura l’occasion de faire la très bonne opération demain face à Rodange pour prendre 8 points d’avance sur les deux équipes du soir.
La note : 8
Encore un très bon match du jeune milieu américain qui aura répondu présent dans l’engagement tout en se montrant décisif pour son équipe, avec un beau but et trois passes décisives dont celle de la victoire à la 88′. Indispensable.
BGL Ligue (13e journée) – Samedi 23/11/2024 – 17h
Stade Jos Nosbaum – 401 spectateurs — pelouse dans un état correct –
Arbitre : Mr Becker (principal) – Mr Morim et Da Silva (assistants)
Compositions :
Dudelange (Ent. Martino) :
Desprez, Stumpf, Kirch, Decker, M. Gonçalves, Delorge, Freire, Englaro, Rotundo, Luisi (Zrankeon 73’), Hadji (C)
Hesperange (Ent. Da Costa) :
Dupire, Ferrara, Martins, Lemeray, Nguinda (Belameiri 65’), Ekofo, Nouvier (C), Morren (Bouhmidi 73’), Correia (Gueddar 76’), Stolz, Sinani
Avertissements :
Dudelange :
Carton jaune : Kirch 55’, Luisi 63’, Englaro 71’, Rotundo 90+2’
Carton rouge : Stumpf (deux jaunes 45+8 et 69’)
Swift :
Carton jaune : Nouvier 65’, Lemeray 85’
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu